L'industrie du cuivre soutenue par le recyclage en Europe
Dans le détail, l'utilisation de cuivre recyclé directement sur site a légèrement diminué par rapport à 2006 (- 0,7 %), reflétant en partie la baisse de la production de demi produits dans les principaux pays producteurs (Etats-Unis, Japon, Italie, République de Corée, France, etc.). En revanche, la production de cuivre secondaire continue sa progression, affichant une augmentation de 43,7 % depuis 2001.
La hausse constante de la demande (+ 134 % depuis 1970) couplée à la fluctuation importante des cours de la matière première font du recyclage du cuivre un complément indispensable de la production primaire. La disponibilité de cuivre recyclé à des prix compétitifs est aujourd'hui une nécessité économique, un élément vital pour l'industrie du cuivre. « Lorsque les cours du métal s'envolent, les fabricants de demi produits sont les premiers touchés. L'utilisation de cuivre recyclé, et notamment la refonte directe de chutes d'usine, leur permet d'optimiser les coûts de production de demi produits (tubes, profilés). Il faut savoir que 80 % du prix de revient d'un tube de cuivre est dû à la matière première » explique Olivier Tissot, Directeur du Centre d'Information du Cuivre.
La demande mondiale de cuivre ayant augmenté plus vite que le recyclage, le taux de cuivre recyclé dans l'utilisation totale connaît un léger recul pour s'établir autour de 35 %, chiffre cependant supérieur à la moyenne de ces dernières années. Cette baisse s'explique également par un essor de l'activité en Chine en 2007, l'industrie ayant dû recourir au cuivre primaire de manière croissante. Le taux de cuivre recyclé y est ainsi passé de 43 % en 2006 à 36 % en 2007. En Europe, la performance de la filière de recyclage se confirme, avec 41 % des besoins en cuivre qui sont aujourd'hui assurés par ce biais.
Bruno Poulard (source ECI)