L'Hôtel Tschuggen Bergoase 5*(Suisse) habille son spa de voiles de zinc RHEINZINK®
Creusé dans un versant neigeux d'Arosa (Canton des Grisons au sud-est de la Suisse) à
1800 mètres d'altitude, ce luxueux spa de 5.000m2, édifié sur 4 niveaux, est surmonté de
neuf « voiles de lumière » triangulaires. Inspirées
des formes des arbres et des feuilles, ces voiles
mesurant de 9 à 16 mètres de haut semblent
« gonflées par le vent ». Sur leur façade avant,
700m2 de surfaces vitrées ont pris place pour
amener la lumière au coeur des espaces de
soins, offrant une vue imprenable sur le village
d'Arosa le jour, illuminant la vallée la nuit !
Le zinc RHEINZINK®, idéal pour affronter des conditions climatiques extrêmes
Soleil, pluie, neige, froid, sécheresse, violents changements climatiques, à l'extérieur. Chaleur, humidité et condensation, à l'intérieur, avec les piscines, hammams et saunas, du centre de bien-être. Mario Botta devait trouver des matériaux à la fois résistants, nobles et esthétiques pour répondre aux critères de ce grand hôtel 5 étoiles. Ce fut chose faite avec une construction selon les règles de l'art avec finition en zinc RHEINZINK®. Le matériau a été posé sur une natte structurée et sur un lambris ajouré et ventilé. Les voiles peuvent supporter des écarts de température de -30°C pendant les nuits hivernales jusqu'à 80°C en plein été. Plus de 13 tonnes de zinc prépatinépro ardoise RHEINZINK (soit 1800m2) ont ainsi été utilisées pour créer la toiture et les voiles du spa.
Un défi architectural relevé par les artisans locaux
Krapf SA, l'entreprise-pilote pour la construction des voiles, a fait appel à des artisans locaux pour réaliser les travaux de charpente métallique et la couverture en zinc. Pour les couvertures en zinc-titane RHEINZINK®, un consortium réunissant Scherrer Metec SA (Zurich), Renato Egli (Saint Gall) et Ludwig Waidacher (Arosa) a été créé. Il a permis de combiner les savoir-faire de chacun : la gestion des nouveautés, la connaissance du terrain et les travaux en altitude.
La logistique du chantier a été organisée en flux tendu : les éléments des voiles (tubes pour l'ossature, zinc, verre, isolants...) ont été acheminés par la route et par les airs et, pour la plupart, assemblés sur place. 780 feuilles de zinc ont été découpées, groupées et emballées individuellement, puis transportées à la station. Une voile de zinc posée, de nouveaux éléments arrivaient pour l'assemblage et le montage de la voile suivante. Grâce à cette organisation, les 1.800m2 de placage ont pu être posés en seulement 7 semaines.