L'artisanat du bâtiment en perte de vitesse selon la Capeb
Pour faire face à la chute des carnets de commandes, passés de 105 jours en moyenne en novembre 2008 à 90 jours en mars 2009, la Capeb recommande aux 356.000 entreprises du secteur employant moins de 20 salariés de se rapprocher de sa clientèle et de se former. « C'est en rattrapant le retard des petits travaux que l'on n'avait pas le temps de faire jusqu'à présent que l'on va essayer de maintenir l'activité », a souligné M. Lardin. L'éco-PTZ, disponible depuis le début avril, doit inciter les ménages modestes à effecteur des travaux de rénovation énergétique de leur logement. « Depuis le début de l'année, les banques ne nous ont pas démontré qu'elles jouaient le jeu. La balle est dans leur camp », a affirmé le président de la Capeb.
L'éco-PTZ pour réenclencher la machine
Par ailleurs M. Lardin s'est prononcé pour « revoir » le fonctionnement des Caisses de congés payés du secteur du bâtiment, qui a été fortement critiqué par le sénateur Jean Artuis et par un rapport d'audit du cabinet KPMG. Le président de la Capeb, qui siège au Conseil d'administration de l'Union des caisses de France regroupant les différentes caisses de congés payés, s'est dit « pas très fier de ne pas savoir ce qui s'y passait exactement ».
Le secteur du bâtiment va pouvoir utiliser, via le secteur bancaire, un prêt de 100 millions d'euros (à un taux de 1%) issu des importantes réserves financières de ces caisses pour améliorer l'efficacité énergétique de logements sociaux, a indiqué lundi l'Union des Caisses. Cette somme servira à la rénovation de logements sociaux peu efficaces sur le plan énergétique et non couverts par le dispositif du Grenelle de l'Environnement.
Bruno Poulard