ConnexionS'abonner
Fermer

L'activité plâtre de Saint-Gobain change de tête

Publié le 05 janvier 2009

Partager : 

Le passage de relais à la tête de Saint Gobain Gyproc entre Jean-Pierre Clavel et Claude Alain Tardy est effectif depuis le 1er janvier. Après 18 ans dans le Groupe et trois ans à la tête du n°1 mondial du Plâtre, Jean-Pierre Clavel laisse la place à Claude-Alain Tardy, actuel directeur de l'activité Isolation.
L'activité plâtre de Saint-Gobain change de tête - Batiweb
Claude-Alain Tardy et Jean-Pierre Clavel, qui travaillent déjà ensemble depuis 3 ans, ont soigneusement préparé leur passage de relais effectif depuis le 1er janvier 2009. « Saint-Gobain a un grand savoir-faire de l'acquisition et nous nous sommes très vite rendu compte que nous avions toute notre place dans le Pôle Matériaux de Construction », se souvient Jean-Pierre Clavel. D'ailleurs, « la continuité stratégique a été totale et nous n'avons jamais connu une telle phase d'investissement que depuis notre intégration » précise celui qui a été nommé en 2005 à la tête de l'activité Gypse.

Après le lancement de 4 nouvelles chaines de plaques de plâtre en 2008 en France (Vaujours), aux USA (Mountsville), en Hongrie (Matra) et en Inde (Bangalore), plusieurs sites vont encore ouvrir dans les mois à venir : aux Emirats Arabe Unis, en Algérie . « La méditerranée est, également, au cœur de notre stratégie », précise Jean-Pierre Clavel. « Nous sommes implantés en Egypte depuis 2001, avec 3 usines et 40% de part de marché et disposerons bientôt de 4 usines en Algérie grâce à l'acquisition de plusieurs sociétés de production de plâtre » indique le désormais ex directeur de l'activité plâtre de Saint Gobain qui aura pour nom "Gyproc". Le rythme va continuer tout en se réduisant à cause de la crise avec, notamment, les projets d'une première usine en Russie où Saint-Gobain Gyproc dispose de gisements conséquents et d'une 3ème en Chine.

Priorité à l'innovation

« Saint Gobain a véritablement une culture de l'innovation », continue Claude-Alain Tardy. « Les budgets de recherche ont augmentés de 20% et cela se maintient même avec la crise. Les produits techniques pèsent déjà 50% de nos ventes et les nouveautés comme la plaque PlacoPhonique sont de véritables réussites. Les progrès possibles sont importants et nous allons continuer à vous surprendre en 2009 » conclut-il.
Cette stratégie prend en compte l'opportunité majeure du Grenelle de l'Environnement qui fait de la rénovation énergétique des bâtiments un vrai levier de croissance. « Une mutation se prépare et il y aura plus d'évolution dans les 5 ans qui viennent que dans les 20 dernières années », reprend Jean-Pierre Clavel. « C'est faux de dire que les professionnels ont perdu du savoir-faire. On leur demande juste plus de compétences ». « Notre réponse c'est la formation », complète Claude-Alain Tardy. « Nous allons être encore plus dynamique pour les aider à mieux vendre ces nouvelles prestations d'où notre politique de formation très active et le lancement avec l'appui de nos partenaires négociants d'actions telle la démarche «Confort & rénovation » que nous allons décliner dans d'autres pays » précise le nouveau directeur.

La question des synergies

Après l'isolation, le plâtre... la nomination de Claude-Alain Tardy à la tête de Saint-Gobain Gyproc pose naturellement la question des synergies entre Placoplatre et Isover. Sa réponse est d'autant plus claire : « Nous allons garder le focus de chaque marque avec ses produits et ses forces de vente. Mais nous n'avons pas de dogme et nous développerons des projets transversaux s'ils apportent à nos clients de la valeur ajoutée en matière de solutions techniques ou de services. Je compte bien mettre toute ma connaissance des métiers de Saint-Gobain pour faciliter le développement de solutions répondant à la performance globale des bâtiments ». Toujours Président d'Eurogypsum et administrateur du CSTB, Jean-Pierre Clavel, entend désormais développer une activité dans les énergies renouvelables avec son fils.

Saint-Gobain Gyproc
Le n°1 européen et mondial des activités Plâtres et Plaques de plâtre avec une part de marché de 20%, activité porte désormais un nom compréhensible dans toutes les langues : Saint-Gobain Gyproc.
- 13 000 collaborateurs
- 3,9 milliards d'euros de CA en 2007
- 135 sites industriels
- 75 carrières de gypse
- Marques Leaders : Gyproc, Placo®, Rigips


Bruno Poulard
Remerciements à Cyrille Maury

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.