L'activité plâtre de Saint-Gobain change de tête
Après le lancement de 4 nouvelles chaines de plaques de plâtre en 2008 en France (Vaujours), aux USA (Mountsville), en Hongrie (Matra) et en Inde (Bangalore), plusieurs sites vont encore ouvrir dans les mois à venir : aux Emirats Arabe Unis, en Algérie . « La méditerranée est, également, au cœur de notre stratégie », précise Jean-Pierre Clavel. « Nous sommes implantés en Egypte depuis 2001, avec 3 usines et 40% de part de marché et disposerons bientôt de 4 usines en Algérie grâce à l'acquisition de plusieurs sociétés de production de plâtre » indique le désormais ex directeur de l'activité plâtre de Saint Gobain qui aura pour nom "Gyproc". Le rythme va continuer tout en se réduisant à cause de la crise avec, notamment, les projets d'une première usine en Russie où Saint-Gobain Gyproc dispose de gisements conséquents et d'une 3ème en Chine.
Priorité à l'innovation
« Saint Gobain a véritablement une culture de l'innovation », continue Claude-Alain Tardy. « Les budgets de recherche ont augmentés de 20% et cela se maintient même avec la crise. Les produits techniques pèsent déjà 50% de nos ventes et les nouveautés comme la plaque PlacoPhonique sont de véritables réussites. Les progrès possibles sont importants et nous allons continuer à vous surprendre en 2009 » conclut-il.
Cette stratégie prend en compte l'opportunité majeure du Grenelle de l'Environnement qui fait de la rénovation énergétique des bâtiments un vrai levier de croissance. « Une mutation se prépare et il y aura plus d'évolution dans les 5 ans qui viennent que dans les 20 dernières années », reprend Jean-Pierre Clavel. « C'est faux de dire que les professionnels ont perdu du savoir-faire. On leur demande juste plus de compétences ». « Notre réponse c'est la formation », complète Claude-Alain Tardy. « Nous allons être encore plus dynamique pour les aider à mieux vendre ces nouvelles prestations d'où notre politique de formation très active et le lancement avec l'appui de nos partenaires négociants d'actions telle la démarche «Confort & rénovation » que nous allons décliner dans d'autres pays » précise le nouveau directeur.
La question des synergies
Après l'isolation, le plâtre... la nomination de Claude-Alain Tardy à la tête de Saint-Gobain Gyproc pose naturellement la question des synergies entre Placoplatre et Isover. Sa réponse est d'autant plus claire : « Nous allons garder le focus de chaque marque avec ses produits et ses forces de vente. Mais nous n'avons pas de dogme et nous développerons des projets transversaux s'ils apportent à nos clients de la valeur ajoutée en matière de solutions techniques ou de services. Je compte bien mettre toute ma connaissance des métiers de Saint-Gobain pour faciliter le développement de solutions répondant à la performance globale des bâtiments ». Toujours Président d'Eurogypsum et administrateur du CSTB, Jean-Pierre Clavel, entend désormais développer une activité dans les énergies renouvelables avec son fils.
Saint-Gobain Gyproc Le n°1 européen et mondial des activités Plâtres et Plaques de plâtre avec une part de marché de 20%, activité porte désormais un nom compréhensible dans toutes les langues : Saint-Gobain Gyproc. - 13 000 collaborateurs - 3,9 milliards d'euros de CA en 2007 - 135 sites industriels - 75 carrières de gypse - Marques Leaders : Gyproc, Placo®, Rigips |
Bruno Poulard
Remerciements à Cyrille Maury