JO 2016 : l'inspection du travail suspend des chantiers à Rio
Manque de protection des travailleurs, risque de chutes, projection de matériaux... Les irrégularités dans les conditions de travail et de sécurité s'accumulent sur les chantiers des Jeux Olympiques de Rio. L'inspection du travail vient de décider de suspendre certains des travaux.
« Cela caractérise pour nous un irrespect absurde de la sécurité des ouvriers. Les travaux avaient déjà été suspendus parce qu'il y avait un risque d'effondrement et de décès d'ouvriers », a expliqué lundi au site G1 Robson Leite, responsable de l'Inspection du travail régionale.
Une partie des travaux sur la tour de télévision du Parc olympique ont aussi été arrêtés. « Il y avait un manque de protection pour les travailleurs », a précisé Robson Leite.
Des failles ont également été constatées sur d'autres secteurs des chantiers, avec des risques de chute ou de projection de matériaux.
« Les travaux du Parc olympique sont de notre ressort », a réagi le Comité d'organisation des JO Rio-2016 auprès de l'AFP. « Nous avons passé le week-end à régulariser la situation. Nous sommes en train de transmettre la demande de réouverture du chantier à l'Inspection du travail ».
Onze ouvriers (treize en comptant des travaux connexes) ont déjà perdu la vie sur les chantiers qui ont remodelé la ville de Rio en vue des JO depuis 2013.
Il y avait eu huit morts dans les travaux effectués pour le Mondial-2014 au Brésil, dans les douze villes hôtes.
C.T (avec AFP)