Indemnisation des arrêts de travail : PRO BTP absorbera le choc

Le décret n°2025-160, publié le 21 février dernier, a modifié le mode de calcul des indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) pour les arrêts maladie classiques. Depuis le 1er avril, le plafond de revenus servant à déterminer l’indemnisation a été abaissé de 1,8 fois à 1,4 fois le Smic.
Résultat : les salariés les mieux rémunérés sont désormais moins bien couverts par la Sécurité sociale.
Un salarié gagnant au moins 1,8 fois le Smic perd, par exemple, jusqu’à 355 € d’indemnités en cas d’arrêt de 30 jours.
Une compensation intégrale assurée par PRO BTP
Face à cette baisse, le Conseil d’administration de BTP-PRÉVOYANCE, l’institution de prévoyance du groupe PRO BTP, a décidé à l’unanimité de compenser intégralement la perte pour les salariés du BTP.
Cette couverture s’applique à deux niveaux : pendant les 90 premiers jours d’arrêt, via la couverture de mensualisation, notamment pour les TPE et PME ayant confié à l’institution la gestion du maintien de salaire. Au-delà de 90 jours, dans le cadre des régimes de prévoyance.
Ainsi, malgré la réforme, les salariés de la profession continuent de percevoir une indemnisation brute inchangée, avant application des prélèvements sociaux.
45 millions d'euros pris en charge… sans hausse de cotisations
Cette mesure exceptionnelle représente un surcoût annuel de plus de 45 millions d’euros pour PRO BTP. Mais grâce à sa solidité financière, confirmée par ses résultats publiés le 7 avril, l’institution a choisi de ne pas répercuter ce coût sur les entreprises ni les salariés. Les taux de cotisation resteront donc inchangés.
« Ce choix a pu être pris en pleine responsabilité, grâce à la bonne gestion du groupe PRO BTP. C’est l’expression d’un modèle paritaire qui fonctionne au service du développement des entreprises et des intérêts des salariés », a déclaré Hervé Naerhuysen, directeur général de PRO BTP.
Marie Gérald
Photo de Une : Adobe Stock