Focus sur Le Thémis, premier bâtiment tertiaire E+C-
Le Thémis, immeuble de bureaux situé à Paris, s’est en effet retrouvé au cœur d’une conférence organisée par Schüco, fabricant de fenêtres, vérandas, portes et autres baies vitrées et volets. Un moyen pour l’industriel de revenir sur une démarche exemplaire qui pourrait bien inspirer d’autres professionnels de la construction.
« Nous le savons, le bâti émet une forte proportion des GES impliqués dans le réchauffement climatique. Pour montrer comment toute notre chaîne peut agir de manière pratique et positive, nous avons choisi un exemple concret : Le Thémis. Une réalisation de référence à laquelle Schüco participe depuis sa conception, avec tous les autres intervenants de ce forum », indiquait Jacques Llados, directeur général de l’entreprise de menuiserie, en introduction de la conférence.
Toutes les conditions réunies pour obtenir les certifications
Porté par Icade, Le Thémis a fait l’objet d’une vente en l’état futur d’achèvement en avril 2016. Les travaux, quant à eux, ont démarré au deuxième trimestre de la même année pour une livraison estimé à la même période en 2018 sur le Lot N4 de la Zac Clichy-Batignolles.D’un niveau R+7 (34.00 m de haut) et d’une surface de plancher 10 655 m2, l’immeuble a présenté bien des défis aux différents intervenants du projet, parmi lesquels SFICA, Artelia, Barthes Bois ou encore Michelle Lenne-Haziz, architecte associée avec Corinne Vezzoni sur l’opération.
« Nos orientations techniques et énergétiques répondent au cahier des charges du promoteur Icade. La construction raisonnée du Thémis, liée à sa structure mixte bois-béton, et son exploitation maîtrisée lui permettent d’être exemplaire en termes environnementaux. Pas de climatisation, géothermie, panneaux solaires : la performance obtenue pour Le Thémis, cotée E2C2, est exceptionnelle ! », raconte cette dernière.
« Pour optimiser l’étanchéité à l’air, très importante pour Le Thémis, notre ingénieur thermicien a coordonné l’articulation parfaite entre la structure bois-béton et la façade. Pour nous, façadiers, la démarche induite par les nouvelles exigences liées aux certifications comme le nouveau label E+C- est intéressante : elle nous oblige à exécuter une tâche toujours plus fine. Notre suivi était primordial : de la phase d’étude à la phase de pose, nous avons échangé avec la Maîtrise d’œuvre », ajoute Thierry Pham, directeur commercial Façadier Castel Alu.
Outre l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, avec sa façade végétalisée emblématique, l’immeuble se distingue également par son mode de conception en BIM, qui tend, là encore, à inscrire le projet dans une recherche constante d’innovation. Une démarche qui n’a pas manqué de porter ses fruits, Le Thémis ayant reçu les labellisations HQE Excellent (référentiel 2015), BREEAM Excellent (référentiel 2013), Effinergie + (RT 2012à et Biosourcé (référentiel 2015).
F.C
Photo de Une : ©Golem