Façade légère rapportée : la preuve ITE par l’exemple
Résidence du Château à Valenton (94)
Pour réhabiliter ce groupe de 8 immeubles des années 60, le maître d'œuvre a choisi de mettre en place une isolation thermique par l'extérieur avec parement en terre cuite. Lorillard a développé une solution permettant d'aligner les menuiseries et les coffres de volets roulants avec les briques du revêtement. Cet alignement a été possible par la création d'un pré-cadre en acier permettant d'insérer le volet roulant dans l'épaisseur du complexe de bardage, tout en conservant une trappe de visite intérieure pour la maintenance des volets roulants.Résidence La Fauconnière à Gonesse (95)
La réhabilitation des 570 logements qui composent cette résidence a nécessité la mise au point d'une solution de façade rapportée en ossature bois. Grâce au système mis en œuvre (panneaux bois extérieurs/menuiseries extérieures/ panneaux intérieurs), les économies d'énergies réalisées ont atteint un taux de 60%, et les occupants ont bénéficié d'une meilleure isolation acoustique.Collège Weiler à Montgeron (91)
Dans le cadre de ce projet de construction d'un établissement scolaire inséré dans un environnement très boisé, le bureau d'etudes a mis en œuvre toute son expertise pour mettre au point et concevoir l'enveloppe globale du bâtiment, comprenant les menuiseries, les brise-soleils, le bardage et les occultations. L’entreprise a également géré la complexité de l'approvisionnement en bois.
Avantages de la façade légère rapportée - Suppression des ponts thermiques par la mise en place d'une enveloppe tout autour du bâtiment. - Intégration possible du coffre de volet roulant dans l'épaisseur de l'isolation par l’extérieur. - Performances en harmonie avec la nouvelle RT et permettant d'atteindre le niveau BBC. - Réalisation d'une grande partie des travaux depuis l'extérieur sans gêne pour les occupants, - Optimisation des délais d'intervention en milieu occupé. |