ConnexionS'abonner
Fermer

Etat des lieux des préoccupations de l'artisanat du bâtiment

Publié le 24 septembre 2014

Partager : 

En septembre, lors de quatre demi-journées thématiques tenues à la CAPEB, les huit présidents des Unions Nationales Artisanales de la CAPEB ont respectivement fait le point sur l’état de santé de leurs corps de métiers respectifs. Baisse de l’activité, formation, concurrence, marchés émergents figurent au premier plan des préoccupations des présidents. Détails.
Etat des lieux des préoccupations de l'artisanat du bâtiment - Batiweb

En amont des Journées Professionnelles de la Construction, qui se dérouleront du jeudi 25 au samedi 27 septembre à Clermont-Ferrand, les présidents des UNA ont dressé un état des lieux de leurs corps de métiers respectifs : Équipement-Électrique et Électrodomotique, Couverture-Plomberie- Chauffage, Maçonnerie-Carrelage, Métiers de la Pierre, Charpente-Menuiserie-Agencement, Serrurerie-Métallerie, Peinture-Vitrerie-Revêtements et Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation.

En marge des constats et problématiques spécifiques à chaque métier, les professionnels ont rappelé les difficultés générales de l'artisanat du bâtiment en général : conjoncture économique en berne, baisse de l'activité, baisse des carnets de commande, concurrence accrue émanant tant d'acteurs du bâtiment implantés sur le territoire national que de pays frontaliers, etc.

Mais ils sont également focalisés sur les nouveaux enjeux et les problématiques à venir. Bruno Gal, président de l'UNA Couverture-Plomberie-Chauffage a notamment évoqué les enjeux liés à la dématérialisation. En plus de bouleverser l'approche de prospection client, elle traduit un autre virage décisif pour les artisans du bâtiment, soumis à un environnement ultra-compétitif dans l'appropriation des nouvelles technologies.

Manque de lisibilité des dispositfs d'aides

Autre sujet de préoccupation chez les professionnels : l'évolution et le manque de lisibilité des dispositifs d'aides aux particuliers en matière d'éco-construction et d'éco-rénovation, qui constituent un « frein notoire à l'établissement de carnets de commandes », selon les présidents des UNA et de la CAPEB. Une apathie doublée par le constat de l’accessibilité limitée des marchés publics pour les artisans du bâtiment.

Les présidents des UNA de la CAPEB ont également pointé l’inadaptabilité des voies d’accès aux métiers du bâtiment. Inadaptabilité des formations, problème de « rencontre » entre des jeunes apprentis qui ne trouvent pas maître d’apprentissage, et vice-versa.

L’évolution des métiers de l’artisanat bâtiment se traduit également par la féminisation de ses artisans. Un phénomène sociétal que les présidents des UNA de la CAPEB veulent encourager, comme l’a souligné David Morales, président de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation, tout en rappelant la nécessité d’accompagner ce phénomène de façon adaptée, notamment dès lors qu’il s’agit de gros œuvre.

Ces préoccupations feront l'objet de débats et de conférences à l'occasion des Journées professionnelles de la Construction.

C.T 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.