Eiffage : CA quasi stable au 1T, la construction et les TP en baisse
« Le groupe maintient ainsi sa prévision d'un chiffre d'affaires en léger repli sur 2015 », indique le groupe de construction. Au 1er avril, le carnet de commandes s'affichait en recul de 5,7% sur un an, à 11,7 milliards d'euros, ce qui représente 12,1 mois d'activité pour la branche travaux. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires des activités travaux est resté quasi stable (-0,2%) à 2,5 milliards d'euros, précise Eiffage.
Au sein de ces activités, la construction a vu son chiffre d'affaires reculer de 6,4% à 789 millions d'euros. Elle a mieux résisté en France (-4,6% à 650 millions d'euros) où elle se montre toujours plus soutenue en Île-de-France, qu'en Europe (-14,2% à 139 millions d'euros).
Toujours au sein le construction, les Travaux Publics ont eux aussi vu leur chiffre d'affaires diminuer de 5,5% à 844 millions d'euros. En France, le chiffre d'affaires s'est contracté de 10,8% à 619 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en particulier dans la route, où l'activité avait été particulièrement soutenue un an plus tôt à cette période. La moindre activité sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL) a elle aussi pesé.
L'activité énergie a vu son chiffre d'affaires progresser
En revanche en Europe, l'activité des travaux publics a progressé de 11,4% à 185 millions d'euros, avec un rebond de plus de 39% en Espagne, « où se confirme la reprise amorcée en fin d'année 2014 ».
De son côté l'activité énergie a vu son chiffre d'affaires progresser de 12,9% à 857 millions d'euros de janvier à mars, soutenu en France (+13,8% à 702 millions) par « la montée en puissance des travaux réalisés par la branche sur BPL, et sur la centrale solaire de Cestas, en Gironde ». Parmi les autres activités du groupe, les concessions ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,2% à 554 millions d'euros.
« Le trafic global sur le réseau d'APRR, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, s'inscrit en hausse de 1,8% sur le 1er trimestre 2015 », précise le groupe.