Egis et Iosis donnent naissance à un groupe inédit dans l’ingénierie
Cette décision, qui prendra effet le 1 janvier 2011, répond à la nécessité d’être en adéquation avec les exigences des clients français et internationaux « parce que nos clients attendent de l’ingénierie de la construction un savoir-faire international, nous avons pris la décision de donner naissance à un groupe unique qui fonctionnera sur un modèle capitalistique inédit », indique Nicolas Jachiet, Directeur général d’Egis.
Ce rapprochement permettra à la nouvelle entité, qui s’appellera Egis, d’offrir un ensemble global de missions couvrant la conception, le conseil, le montage, le management des projets et l’exploitation, à des clients de plus en plus présents sur tous les marchés internationaux. Ce nouveau groupe est le seul dans l’ingénierie française de la construction à figurer dans le classement des dix premiers groupes européens et des vingt premiers mondiaux.
Parmi ses objectifs de grands projets emblématiques se trouvent aussi bien le Grand Paris, le futur télépéage poids lourds en France, des villes nouvelles en Chine, en Algérie, au Qatar, … Le nouvel ensemble compte dès 2010 environ 10 000 collaborateurs, dont 6 700 dans l’ingénierie, pour un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 815 millions d’euros dont 50% réalisé à l’international, dans plus de cent pays. « Cette opération nous permet d‘envisager un développement plus rapide et de générer un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros dans cinq ans » estiment aujourd’hui Bernard Boyer, Président et Bernard Le Scour, Vice-président de Iosis.
Un montage capitalistique inédit
Le rachat de la totalité des titres de Iosis Holding par Egis s’accompagne d’une ouverture du capital du nouveau groupe d’ingénierie aux cadres référents des deux sociétés, les « Partenaires », et d’une participation ouverte à l’ensemble des salariés, via un Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE). L’ensemble de cette participation (cadres partenaires et FCPE) sera portée par une société dédiée, nommée Iosis Partenaires, qui sera actionnaire à hauteur de 23% du groupe, le solde restant détenu par la Caisse des Dépôts.
En permettant aux cadres et aux salariés de détenir une part significative du nouveau groupe aux côtés d’un grand actionnaire de référence, la Caisse des Dépôts, l’opération financière fait figure de modèle original et donne à cette opération un caractère tout à fait inédit dans l’univers de l’ingénierie. L’ensemble des filiales opérationnelles prendront progressivement la marque Egis. La Caisse des Dépôts, jusqu’alors actionnaire à 100% d’Egis, a encouragé activement cette opération qui répond à l’objectif fixé à sa filiale : favoriser la consolidation de l’ingénierie française dans la compétition internationale.
B.P