ConnexionS'abonner
Fermer

EDF/Greenpeace : mise en examen pour intrusion informatique

Publié le 31 août 2009

Partager : 

Le groupe EDF a été mis en examen mercredi dernier à Nanterre par le juge d'instruction en charge de l'affaire d'espionnage informatique présumé de Greenpeace.
EDF/Greenpeace : mise en examen pour intrusion informatique - Batiweb
La société Electricité de France (EDF) a été mise en examen pour "complicité et recel d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé", a expliqué l'avocat d'EDF, Me Alexis Gublin. Le parquet de Nanterre a indiqué pour sa part que cette mise en examen ne figurait pas à l'heure actuelle au dossier.

"Le juge d'instruction, revenant sur sa décision du 25 juin dernier - confirmant le statut de témoin assisté d'EDF - a souhaité mettre en examen l'entreprise, sans qu'aucun élément nouveau ne soit intervenu depuis la dernière audition", a précisé Me Alexis Gublin. "EDF conteste cette décision, qui à ce stade ne préjuge en rien de la responsabilité de l'entreprise, et va engager un recours en demandant l'annulation devant la Chambre de l'Instruction", a-t-il ajouté.

Piratage informatique

"Je me félicite de cette mise en examen, que j'avais demandée dès le mois d'avril. Cela confirme qu'il ne s'agit pas d'actes isolés, mais d'une politique systématique d'EDF", a pour sa part estimé Yannick Jadot, ex-directeur des campagnes de Greenpeace France, dont l'ordinateur aurait été visé par le piratage informatique en 2006. Le groupe EDF s'estime "victime" des agissements de la société Kargus Consultant, coupable à ses yeux d'avoir dépassé le cadre d'un contrat de 2006 qui stipulait simplement une "veille" des actions menées par les écologistes.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.