Des ententes sur le marché de l'isolation ?
En constante progression depuis plusieurs années, l'isolation est un marché juteux qui représente 1,4 milliards d'euros, dont plus de la moitié (55%) revient aux laines minérales. Selon Les Echos, l'Autorité de la concurrence (anciennement DGCCRF) veut savoir "si les industriels de la laine de verre et les organismes normatifs et certificateurs du bâtiment n'auraient pas organisé une entente visant à empêcher toute nouvelle technique d'isolation" .
En effet, de nouveaux acteurs sont apparus récemment sur le marché, proposant des produits plus minces et selon certains plus performants : les PMR, pour produits minces réfléchissants, également appelés isolants minces. Fin avril, Jean-Michel Bonnet, président de l'Association de promotion des produits minces réfléchissants nous confiait que déjà "à l'époque [de la création de l'association], il y avait des polémiques entre les industriels et le CSTB sur la méthode et la mesure des procédures d'évaluation" .
Enquête à la demande d'Actis ?
Toujours selon Les Echos, cette entente supposée aurait pour but d'empêcher de nouveaux acteurs de participer aux appels d'offres dans le cadre des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement. Le marché de l'isolation connaît en effet un boom depuis que le gouvernement, avec le Grenelle de l'environnement, a lancé un chantier sans précédent de rénovation thermique des bâtiments existants.
"En tant qu'acteurs de l'isolation, nous avons été entendus" a confirmé une porte-parole de Saint-Gobain. Mais l'enquête porte sur "des questions de normes", qui ne concernent pas directement Saint-Gobain, a-t-elle précisé, ajoutant que l'enquête de l'Autorité de la concurrence "[faisait] suite à une demande du fabricant d'isolants minces Actis", qui pour sa part n'a pas souhaité réagir. De leurs côtés, l'Afnor, qui attribue notamment la marque NF, et le CSTB, n'ont pas non plus souhaité commenter ces informations.
Laurent Perrin (sources Les Echo, AFP)