ConnexionS'abonner
Fermer

Des chiffres préoccupants pour les architectes en Europe

Publié le 27 mai 2009

Partager : 

Le Conseil des architectes d'Europe (CAE) publie des chiffres très inquiétants sur la situation professionnelle des architectes en Europe après un sondage d'opinion via Internet en avril 2009, ciblant les architectes praticiens.
Des chiffres préoccupants pour les architectes en Europe - Batiweb
Le sondage du CAE a été lancé afin d'obtenir une indication de l'effet que la crise économique et financière a sur la profession d'architecte en Europe. 2 047 réponses individuelles ont été reçues provenant de 27 des 32 pays membres du CAE. Au total, 46% des répondants pensent que la situation dans leur pays est « mauvaise » ou « très mauvaise », alors qu'à peine 14,9% pensent que la situation est « bonne » ou très « bonne ». En réponse à la question à propos du chômage, il apparaît que, depuis septembre 2008, il y a eu une nette diminution de 14,6% du nombre d'architectes employés.

Cela signifie qu'un architecte sur 6 seraient actuellement au chômage en Europe, et le rapport pourrait tomber à 1 sur 4 d'ici fin juin 2009, si le résultat du sondage réalisé sur un panel d'architecte en Europe, s'avérait exact. A la question sur la possibilité que de nouveaux licenciements interviennent dans la période courant jusqu'à juin 2009, les architectes interrogés voient une diminution nette de 12,6%. Si cela s'avérait exact, alors 1 architecte sur 4 qui avait un emploi en septembre 2008 serait sans travail fin du mois de juin, indique le CAE. Les prévisions pour la charge de travail pour le prochain trimestre sont également mauvaises. Les répondants estiment que la charge de travail devrait diminuer de 28%. En analyse par secteur, c'est le secteur commercial qui devrait être le plus touché, avec une diminution prévue du nombre de projets de 61,5% dans les trois mois d'ici juin.

Le CAE a l'intention de répéter le sondage d'opinion dans la seconde moitié du mois de juin et, de nouveau, dans la seconde moitié du mois de septembre 2009, afin de suivre l'impact de la crise sur la profession. Le Conseil « espère qu'en surveillant l'évolution de l'humeur sur le terrain, cela nous permettra de répondre de manière plus adéquate aux effets de la crise sur ses Organisations membre et pour les architectes ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.