Contrat milliardaire pour Alstom aux Etats-Unis
Cette ligne, de 730 kilomètres, a vu le nombre de voyageurs passer de 2,4 millions en 2002 à 3,5 millions en 2014. Afin de renouveler et étendre sa gamme, Amtrak a décidé d’acheter de nouvelles rames pour remplacer les trains actuellement en service, et ainsi « augmenter la capacité de transport de voyageurs, fournir un service plus fréquent, diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation et l'efficacité énergétique ».
Une rame ultra-moderne
Le train commandé par Amtrak est Avelia Liberty, une nouvelle rame capable de transporter jusqu’à 33% de passagers de plus que les trains trains Acela. En effet, composée d’une motrice compacte (équipée du système Crash Energy Management d’Alstom) et de neuf voitures, la rame peut accueillir trois voitures supplémentaires à la rame en cas de besoin.Le train se distingue par son architecture articulée, qui offre « plus de stabilité et de confort aux passagers tout en renforçant la sécurité », avance Alstom. Il est aussi équipé de la technologie pendulaire anticipatrice et « innovante » Tiltronix, qui lui permet d’aborder les virages « en toute sécurité et plus confortablement à grande vitesse », indiquent les organismes dans un communiqué.
Dans un premier temps, le train qui peut atteindre la vitesse de 300 km/h, circulera à 257 km/h.
Les rames seront en grande partie fabriquées aux Etats-Unis sur le site historique d’Alstom à Hornell (New-York), vieux de 150 ans. Leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d’Amtrak à Boston, New York et Washington DC, dans le cadre d’un contrat de fourniture de pièces de rechange et d’assistance technique d’une durée de 15 ans.
En près de 40 ans, Alstom a vendu plus de 1 100 trains à grande vitesse Avelia dans le monde et équipé de sa technologie plus de 300 autres. Les trains Avelia ont d’ores et déjà parcouru plus de 6,4 milliards de kilomètres dans 20 pays et transporté plus de 4 milliards de voyageurs.
R.C
Photo de une : © Alstom / Meconopsis