ConnexionS'abonner
Fermer

Construction : une fin d’année 2016 marquée par une légère hausse des coûts de production

Publié le 15 février 2017

Partager : 

Après deux mois de quasi-stabilité, les coûts de production dans la construction ont très légèrement augmenté (+ 0,2%) en fin d’année 2016, indique l’Insee. Cette dynamique se doit notamment à la hausse des coûts dans le génie civil (+ 0,5%). Sur un an, les coûts de production ont également augmenté (+ 1,4%) S’ils sont un peu moins dynamiques dans la construction de bâtiment (+ 1,2%), c’est une nouvelle fois le génie civil qui se distingue (+ 1,8%). Détails.
Construction : une fin d’année 2016 marquée par une légère hausse des coûts de production - Batiweb
La note de conjoncture de l’Insee publiée ce mardi, révèle que les coûts de production dans la construction ont enregistré une légère hausse en novembre 2016. En effet, après deux mois de quasi-stabilité, ils ont augmenté de + 0,2% par rapport au mois d’octobre.

Si les coûts continuent de croître dans le génie civil (+ 0,5%), ils se stabilisent dans les travaux de construction spécialisés et dans la construction de bâtiments (+ 0,1%).

Sur un an, même tendance : les coûts de production dans le génie civil continuent de croître et s’accélèrent même (+ 1,8%) tandis qu’ils sont un peu moins dynamiques dans la construction de bâtiment (+ 1,2%) et les travaux de construction spécialisés (+ 1,3%). Résultat, les coûts de production dans la construction ont augmenté de 1,4% sur douze mois cumulés.

Matériaux et énergie en forte accélération

En ce qui concerne le coût des matériaux, il s’accélère en novembre 2016 dans le génie civil (+ 1,1% après + 0,3%), une hausse dû aux prix du bitume, indique l’Insee. Dans la construction neuve et la rénovation de bâtiments, le coût des matériaux est stable et baisse encore un peu dans les travaux publics spécialisés (- 0,2% comme en octobre).

Sur un an, le coût des matériaux s’accroît dans le génie civil (+ 1,5%) et baisse dans le bâtiment, « qu’il s’agisse de construction neuve (- 0,6%) ou de rénovation (- 0,5%) », ainsi que dans les travaux publics spécialisés (- 0,9%).

Le coût de l’énergie augmente en novembre 2016 dans le bâtiment (+ 1,3%) et dans une moindre mesure dans les travaux publics (+ 0,4%). Sur un an, cette hausse s’accélère dans le bâtiment (+ 5,2%) et les travaux publics (+ 5%).

Enfin, le coût du matériel se replie en novembre 2016 dans le bâtiment (- 0,2%) alors qu’il augmente dans les travaux publics (+ 0,2%). Sur un an, les deux secteurs enregistrent une hausse : + 2,4% pour le bâtiment et + 0,2% pour les travaux publics.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.