Construction : une fin d’année 2016 marquée par une légère hausse des coûts de production
Si les coûts continuent de croître dans le génie civil (+ 0,5%), ils se stabilisent dans les travaux de construction spécialisés et dans la construction de bâtiments (+ 0,1%).
Sur un an, même tendance : les coûts de production dans le génie civil continuent de croître et s’accélèrent même (+ 1,8%) tandis qu’ils sont un peu moins dynamiques dans la construction de bâtiment (+ 1,2%) et les travaux de construction spécialisés (+ 1,3%). Résultat, les coûts de production dans la construction ont augmenté de 1,4% sur douze mois cumulés.
Matériaux et énergie en forte accélération
En ce qui concerne le coût des matériaux, il s’accélère en novembre 2016 dans le génie civil (+ 1,1% après + 0,3%), une hausse dû aux prix du bitume, indique l’Insee. Dans la construction neuve et la rénovation de bâtiments, le coût des matériaux est stable et baisse encore un peu dans les travaux publics spécialisés (- 0,2% comme en octobre).Sur un an, le coût des matériaux s’accroît dans le génie civil (+ 1,5%) et baisse dans le bâtiment, « qu’il s’agisse de construction neuve (- 0,6%) ou de rénovation (- 0,5%) », ainsi que dans les travaux publics spécialisés (- 0,9%).
Le coût de l’énergie augmente en novembre 2016 dans le bâtiment (+ 1,3%) et dans une moindre mesure dans les travaux publics (+ 0,4%). Sur un an, cette hausse s’accélère dans le bâtiment (+ 5,2%) et les travaux publics (+ 5%).
Enfin, le coût du matériel se replie en novembre 2016 dans le bâtiment (- 0,2%) alors qu’il augmente dans les travaux publics (+ 0,2%). Sur un an, les deux secteurs enregistrent une hausse : + 2,4% pour le bâtiment et + 0,2% pour les travaux publics.
R.C
Photo de une : ©Fotolia