ConnexionS'abonner
Fermer

Congés payés : les caisses du BTP sous la vigilance du Sénat

Publié le 22 janvier 2009

Partager : 

Le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, a indiqué vouloir "clarifier" la gestion des 32 caisses de congés payés du bâtiment et des travaux publics avec un amendement au collectif budgétaire 2009.
Congés payés : les caisses du BTP sous la vigilance du Sénat - Batiweb
La commission des Finances du Sénat souhaite contrôler la gestion et la destination des fonds collectés par les 32 caisses de congés payés du BTP. Celles-ci collectent près de 5 milliards d'euros de cotisations chaque année, et le président s'interroge si cet argent « ne seraient pas plus utilement mobilisés en les laissant à la disposition des entreprises ». Les entreprises sont privées d' « une part importante de trésorerie » indique Jean Arthuis.

Dans cet amendement le sénateur de la Mayenne propose que ces caisses contribuent à hauteur de 100 millions d'euros au financement des dispositifs en faveur de l'emploi, notamment du chômage partiel. M. Arthuis a également émis des doutes sur les placements financiers de ces fonds. « Je ne suis pas sûr que ces placements, dont beaucoup hors du territoire national, profitent à l'économie française », a-t-il dit. Il a cependant précisé que son amendement « quelque peu provocateur » visait à interroger le gouvernement et permettre de clarifier cette question. Le Sénat entame mercredi l'examen du collectif budgétaire 2009

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.