Conflit solaire Europe/Chine : des données bancales fournies à l'UE ?
D’après une lettre que Reuters s’est procurée, l’Union européenne réaliserait actuellement une enquête à l’encontre d’une société allemande ayant participé à l’investigation sur les panneaux solaires chinois. Des plaintes avaient notamment été émises de la part d’installateurs de panneaux photovoltaïques dont l’Alliance pour une Énergie Solaire Abordable (AFASE),indiquant que Bruxelles avait été induit en erreur en raison de données collectées inexactes. Cette controverse repose sur le fait de savoir si les informations délivrées par Europressedienst ont bel et bien surévalué la capacité de l’UE à satisfaire ses besoins en énergie solaire, ce qui irait dans le sens de ceux qui affirment que l’importation de panneaux chinois ne serait pas nécessaire.
« Les installateurs de panneaux affirment qu’Europressedienst a fourni des données utilisées préalablement par les producteurs européens pour démontrer les pratiques de dumping de la part de leurs concurrents chinois. Ils soulignent par ailleurs que la société avait déjà travaillé pour l’entreprise allemande SolarWorld, leader européen dans la production de panneaux photovoltaïques, ainsi que pour le lobby EU ProSun, ce qui laisserait entendre l’existence d’un conflit d’intérêt » précise Reuters.
La crédibilité de la Commission en jeu
Selon la lettre de la Commission examinée par Reuters, Europressedienst a été enjointe de mettre à disposition tous les documents nécessaires, de se préparer à travailler à des heures tardives, ainsi que de rapporter toutes les erreurs commises conjointement avec leurs explications. La Commission indique dans ce courrier que « l’objectif de la visite de vérification vise à examiner les statistiques macroéconomiques qui lui ont été soumises le 23 avril 2013, la méthodologie y afférente qui lui a été soumise le 6 mai 2013, ainsi que toute autre information utile à la procédure ».
Dans un courrier du 4 juin destiné à la Commission, le cabinet d’avocat bruxellois Mayer-Brown, qui agit au nom des installateurs européens regroupés au sein de l’association AFASE, affirme que « les données d’Europressedienst ne constituent pas une source d’information indépendante et fiable ». Il ajoute que « l’AFASE suspecte que les données d’Europressedienst ont été réalisées par Eu ProSun ».
Cette inforation intervient alors que le Commissaire européen au Commerce Karel de Gucht a réglé samedi le conflit relatif aux panneaux solaires en parvenant à un accord avec Pékin qui prévoit d’établir un prix plancher pour les importations chinoises, qui ont atteint 21 milliards d’euros l’an passé. Le moindre doute relatif à la conduite de l’enquête pourrait très sérieusement porter atteinte à la crédibilité de la Commission, qui s’efforce justement de gérer aux mieux sa relation difficile avec la Chine. La majorité des gouvernements européens se sont d’ailleurs opposés à l’imposition de droits supplémentaires. La Chine réfute cette accusation de dumping, et d’autres conflits commerciaux sont toujours en suspens, dont un relatif au vin.
B.P (sources Reuters, AFASE)