ConnexionS'abonner
Fermer

Complémentaire santé : la Capeb souhaite ré-ouvrir la négociation

Publié le 14 octobre 2015

Partager : 

Dans un courrier adressé aux cinq organisations syndicales de salariés et aux organisations patronales du bâtiment, la Capeb a fait part de sa volonté de ré-ouvrir les négociations sur la mise en place d’une complémentaire santé. Pour ce faire, la confédération propose un tout nouveau projet portant uniquement sur la couverture collective, excluant ainsi la réforme du financement de la prime-vacances à l’origine du rejet par la majorité des partenaires sociaux.
Complémentaire santé : la Capeb souhaite ré-ouvrir la négociation - Batiweb
La négociation sur la mise en place d’une complémentaire santé dans le secteur du BTP devrait reprendre incessamment sous peu, c’est en tout cas la volonté de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

La Capeb s’était jusque-là opposée à la signature de l’accord notamment à cause de l’insertion, dans le préambule et dans l’article 1er, du projet de suppression de la prime de vacances calculée sur l’ancienneté des salariés et sur les jours de fractionnement de leurs congés. 

Rappelons que les négociations avaient aussi échoué dans le secteur des travaux publics. Dans un communiqué, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) avait annoncé que seule la CFDT avait signé l'accord, la CGT et le syndicat FO ayant fortement critiqué le projet proposé.

Réuni les 8 et 9 octobre dernier, le conseil d’administration de la Capeb a donné son feu vert pour la réouverture de la négociation. La confédération s’est alors attelée à préparer un nouveau projet qui puisse répondre aux besoins du secteur, la priorité étant d'apporter rapidement une solution adaptée aux entreprises et aux salariés désirant bénéficier d’une couverture collective santé de qualité. 

À ce jour, 13 000 des 205 000 entreprises employeurs du bâtiment (soit 6%) sont dans l’incapacité de proposer une complémentaire santé obligatoire et collective, soit environ 94 000 salariés « non couverts, seuls et livrés à eux-mêmes ». La Capeb espère aboutir à une négociation avant le 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de la réforme relative à la généralisation de la complémentaire santé.

R.C (avec Capeb)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.