ConnexionS'abonner
Fermer

Ciments, granulats et BPE en 2011 : des défis et des hommes

Publié le 04 février 2011

Partager : 

Les marchés français du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi (BPE) ont accusé une relative stabilité en 2010. Pour l'année qui commence, les nouvelles réglementations sur l'environnement seront autant de défis pour les cimentiers.
Ciments, granulats et BPE en 2011 : des défis et des hommes - Batiweb

Ciments Français : ciments et granulats en baisse, BPE en hausse

Dans un contexte économique mondial encore difficile, les volumes vendus sur l'exercice 2010 par Ciments Français (Italcementi Group), ont enregistré une baisse dans les secteurs du ciment et des granulats et une légère hausse dans le béton prêt à l’emploi (BPE). Les volumes vendus sur l’année sont en retrait de 2,5 % dans l’activité ciment (à 45,3 millions de tonnes) et de 6,0 % dans les granulats (à 36,7 millions de tonnes). Pour le BPE, les volumes sont en hausse de 1,4 % (à 11,4 millions de mètres cubes). Dans le secteur du ciment, les baisses les plus marquées ont concerné les marchés européens tandis que dans les pays émergents, les ventes du continent asiatique ont progressé sensiblement.

Groupe Vicat : même punition

Le chiffre d’affaires du groupe Vicat pour 2010 s’établit à 2.014 millions d’euros, soit une hausse de +6,2%. Le chiffre d’affaires consolidé sur le quatrième trimestre 2010 s’élève à 486 millions d’euros, en hausse de 7,3% par rapport à la même période en 2009. Sur cette même période, les chiffres d’affaires des activités Ciment et Béton & Granulats ont respectivement enregistré une légère baisse à périmètre et change constants de -0,4% et de -2,0% tandis que celui des autres Produits et Servicesa augmenté de 6,1%. La répartition du chiffre d’affaires en 2010 entre les différentes activités s'établit pour l’activité Ciment à 51,3% du CA consolidé, pour l’activité Béton & Granulats à 35,6% et pour l'activité Autres Produits et Services représente 13,1%.

Cemex France prêt pour 2011

Malgré une conjoncture défavorable et un manque de dynamisme des marchés, Cemex France annonce pour 2010 un CA de 880 millions d’euros, identique à celui de 2009. Plusieurs changements sont intervenus au sein de l’organisation : des nominations à la présidence, à la direction générale des activités BPE et à la direction du planning stratégique notamment. Un centre de services supports partagés au service des opérations a également été mis en place au siège, à Rungis (94). "L'année 2011, pour laquelle les marchés du BPE et des granulats sont attendus en légère progression, apportera son lot de challenges et de défis : la reprise d’activité devrait être modérée et certaines réglementations en matière d’environnement s’intensifient", note le groupe.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.