Chronique d'une faillite annoncée
Expliquant que ses capacités actuelles de refinancement sont "limitées" par les refus de ses créanciers, le groupe indique cesser "immédiatement" d'accepter de nouvelles demandes de prêt et ajoute qu'"il "n y a pas d'assurance qu'il pourra recommencer à en accepter".
"Nous sommes en discussions avec nos créanciers et d'autres partenaires pour nous refinancer et (...) trouver des liquidités supplémentaires, mais nous ne pouvons donner aucune assurance que ces discussions réussiront", a aussi averti le groupe.
Selon les analystes de Merrill Lynch, "la faillite est imminente" car "le coup fatal sur les liquidités est peut-être arrivé" et que "le groupe a mis en hypothèque ses quelques actifs restants". Plusieurs sociétés du secteur, notamment les groupes Option One, n°3 du secteur, Fremont, n°4 et Novastar Financial ont annoncé ces derniers jours qu'elles cesseraient d'accorder ce type de crédit aux conditions très spéciales. Le président de la Fed Ben Bernanke a réaffirmé mardi la nécessité de durcir la réglementation sur les géants du refinancement hypothécaires américains (GSE), tels que Fannie Mae ou Freddie Mac, dans le but de réduire les risques financiers qu'ils présentent.
Les marchés financiers américains sont actuellement inquiets de la situation d'institutions financières privées qui sont lourdement investies dans le secteur des prêts hypothécaires risqués ("subprime mortgages") accordés à des emprunteurs à faibles revenus pour qui il s'agissait du seul moyen d'accéder à la propriété.