Calais Port 2015 : la première pierre est posée !
Lundi dernier, la première pierre symbolique de ce projet « visionnaire et porteur d’un véritable dynamisme économique pour les Hauts-de-France », a été posée en présence de François Hollande. Le Président de la République était notamment entouré de Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France, Natacha Bouchart, maire de Calais et de Philippe Bonnave, Président Directeur Général de Bouygues Construction.
Penser l’avenir
Le port de Calais, fleuron portuaire français, est le 1er port d’Europe continentale pour le transport de passagers, le 4e port de marchandises français, mais aussi le 2e port Roll on – Roll Of d’Europe. Il accueille chaque année 9,8 millions de passagers, 2 millions de poids lourds et 41,5 millions de tonnes de fret, des chiffres qui ne demandent qu’à augmenter.C’est d’ailleurs pour qu’il puisse absorber une croissance attendue du trafic transmanche, qu’a été pensé le projet Calais Port 2015, considére comme le plus grand chantier maritime d’infrastructures prioritaires de l’Union Européenne.
Prévu pour durer six ans, le chantier permettra au port de doubler ses capacités, de s’adapter aux enjeux portuaires d’avenir et de renforcer sa place de leader, en créant notamment un nouveau bassin de 90 hectares et une emblématique digue de plus de trois kilomètres.
Trois nouveaux postes de ferries seront également créés ainsi qu’un poste de chargement Roll On – Roll Off, mis en service en 2021, des nouveaux équipements qui permettront au port de se maintenir à la pointe des standards mondiaux.
« Pensée pour anticiper et s’adapter à l’évolution annoncée du trafic, cette nouvelle structure prépare le port de Calais aux besoins logistiques et industriels des prochaines décennies », indiquent les principaux partenaires du projet dans un communiqué commun.
Eco-conception
Eco-conçu, Calais Port 2015 respecte les engagements de préservation de la flore et de la faune pris par la région Hauts-de-France lors de l’enquête publique et devant le Conseil national de la Protection de la Nature.Le chantier a été planifié de façon à éviter les interventions perturbantes pendant les périodes de reproduction ou de migration, et préserver les zones favorables à la nidation des oiseaux.
Un investissement de 863 millions d’euros
Les travaux d’extension du port ont été confiés à un groupement constitué d’entités spécialisées des groupes Bouygues, Spie Batignolles et Jan de Nul. Il bénéficie d’un financement public-privé d’un montant de 863 millions d’euros porté par la Société des Ports du Détroit, détenue par le fonds d’investissement de long terme français Meridiam (40%), la Caisse des Dépôts (40%), la CCI Côté d’Opale et la CCIR Nord de France (19%), et le Grand Port Maritime de Dunkerque (1%).Outre les actionnaires qui lui apportent 89 millions d’euros en fonds propres et quasi fonds propres, trois partenaires financiers majeurs sont associés à ce projet : AllianzGI (qui a souscrit pour le compte du groupe Allianz et d’investisseurs tiers à une émission obligatoire de 504 millions d’euros), la Banque Européenne d’Investissement et le Crédit Agricole Corporate Investment. Les fonds publics s’élèvent quant à eux à 270 millions d’euros intégralement préfinancés par la Région Hauts-de-France (dont 98,6 millions émanent de l’Union Européenne).
Ainsi avec un investissement de 863 millions d’euros, le projet devrait générer « d’importantes retombées économiques pour l’ensemble du territoire de la côte d’Opale et ses collectivités », lit-on dans un communiqué. Le mégaprojet devrait notamment permettre la création de 2 000 emplois directs, indirects et induits.
Le projet en vidéo :
R.C
Photo de une : ©Bouygues Construction