Bouygues Construction poursuit son développement en Afrique sub-saharienne
Bouygues Construction, qui réalise des bâtiments et des infrastructures sur le continent africain depuis plusieurs décennies, vient de signer un premier contrat au Ghana. Sa filiale américaine Americaribe réalisera l'extension du « Ridge Hospital » d'Accra, qui a pour vocation de devenir une des installations médicales les plus en pointes d'Afrique de l'Ouest.
Le contrat permettra de créer un futur pôle de santé régional de 5 niveaux, livré clés en main, qui comprendra notamment un bâtiment de 420 lits, plusieurs blocs opératoires et une maternité. Le nouvel hopital s’inscrira dans une démarche de construction durable et visera l'obtention d'une certification LEED® Healthcare, la première de la région, en misant notamment sur un approvisionnement en électricité par l’énergie solaire.
Cet hôpital, agrandi, plus moderne et plus fonctionnel, permettra également d'améliorer l'accès aux soins des Ghanéens. En effet, depuis plusieurs années, le Ridge Hospital devait faire face à un nombre croissant de consultations, notamment dans son département maternité qui ne pouvait plus accueillir tous les patients.
Livraison prévue en 2017
Le nouvel hôpital sera livré en 2017, après 3 ans de construction pour un coût d'environ 160 millions d'euros. Le chantier devrait mobiliser 600 collaborateurs en période de pointe.
Le groupe est déjà très présent au Maroc, avec le chantier du deuxième port à conteneurs de Tanger et de plusieurs bâtiments, et en Côte d’Ivoire, avec le projet du troisième pont d’Abidjan.
« Avec ce premier contrat au Ghana, Bouygues Construction poursuit son développement en Afrique sub-saharienne, en réalisant des bâtiments et infrastructures visant à améliorer la qualité de vie des populations locales », indique Olivier-Marie Racine, directeur général adjoint de Bouygues Construction.
En 2013, l’Afrique et le Moyen-Orient ont représenté 8 % du chiffre d’affaires de Bouygues Construction.
C.T
© Perkins + Will