Béton Direct : un service sur mesure pour les artisans et les particuliers
En juillet 2015, il imagine alors le concept Béton Direct, validé par une étude marketing approfondie, et s’entoure de Théophile Batoz pour concevoir l’algorithme sur lequel repose l’offre Béton Direct et d’Arnaud Girard pour son expertise de la relation client et de la communication digitale.
Un service inédit
« L’esprit de service peut créer un axe de différenciation majeure dans le BPE » déclare Béton Direct, qui souhaite, à travers son site de vente en ligne, démocratiser l’accès au béton prêt à l’emploi.Alors pourquoi proposer une solution entièrement digitalisée ? C’est très simple, « les modes de consommation évoluent, via la digitalisation de l’économie. Les gens sont prêts à consommer comme ça aujourd’hui », estime Béton Direct.
Le site de vente en ligne « sur mesure » propose une large gamme de bétons et mortiers prêts à l’emploi, disponibles en 48h et à partir de 500 litres seulement. En quelques clics, le client obtient un chiffrage immédiat pour la livraison d’un béton ou mortier prêt à l’emploi adapté à ses besoins.
Sur simple connexion, le client peut obtenir un devis instantané : « L’idée est de proposer une gamme d’une quinzaine de produits, faciles à mettre en œuvre par nos clients, comme alternative aux travaux traditionnellement effectués à la bétonnière », poursuit la start-up.
Chaque commande est vérifiée par un expert Béton Direct pour s’assurer que la solution proposée soit la plus appropriée. « Une équipe support technique accompagne le client dans son projet, au travers de recommandations avisées, notamment si besoin de manutention en cas d’accès chantiers compliqués », détaille la société.
Interlocuteur unique du début à la fin du chantier, le support technique Béton Direct est disponible 6 jours sur 7, via une plateforme téléphonique et un email dédiés.
Trois interfaces connectées
Le service proposé par la start-up ne repose pas uniquement sur son site de vente en ligne mais aussi sur un site créé pour les partenaires Béton Direct afin qu’ils réceptionnent les commandes et gèrent leur activité commerciale (commandes centralisées, reportings et statistiques).« L’intelligence du dispositif Béton Direct repose sur un algorithme capable d’interroger les partenaires les plus pertinents (centrales à béton, transport, manutention), en fonction des caractéristiques de la commande, pour proposer un devis instantané, basé sur les prix du marché local ».
Le dispositif permet également d’optimiser le dispatch des commandes, afin de réduire l’impact environnemental des chantiers.
Enfin, une application mobile pour les chauffeurs a été mise en place pour « faciliter les opérations de livraison et dématérialiser les bons de livraison et de pompage ».
Une solution à fort potentiel
« Aujourd’hui, Béton Direct c’est une équipe de 10 personnes, une douzaine de centrales, une centaine de camions, soit une capacité supérieure au plus gros opérateur du marché local », se réjouit la start-up.Mais si Béton Direct a choisi Lyon et sa région pour le lancement de son activité, la société ambitionne de se développer rapidement sur l’ensemble du territoire national, la région parisienne étant la prochaine étape.
« Il s’agit d’une innovation mondiale, avec un potentiel marché mondial ! », avance Béton Direct. Pour des clients toujours plus satisfaits, la start-up investit en R&D pour développer « des contenants plus malins, un gestion de tournées plus responsable et une exploitation des datas collectées plus intelligente ».
Rose Colombel
Photo de une : ©Béton Direct - Julien Lebourgeois