Bernard Gaud élu président de l'UESL-Action logement
Action Logement a un nouveau président depuis ce jeudi. Il s'agit de Bernard Gaud qui est, depuis 2011, le président du Medef Rhône-Alpes, organisation patronale régionale représentant 8 Medef territoriaux et 24 branches professionnelles.
Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon, licencié en Droit et diplômé d’administration publique, Bernard Gaud a mené l’essentiel de sa carrière dans la gestion d’entreprises agroalimentaires. En 2013, Bernard Gaud lance Shining Management Institute, société franco-indienne, dont il est aujourd’hui managing director actionnaire.
Son élection fait suite à la démission de Jean-Luc Monteil, le 9 juillet dernier, qui protestait contre la proposition de l'Etat, de ponctionner 500 millions d'euros de plus que prévu en quatre ans sur les fonds d'Action Logement. Il avait alors accusé le gouvernement de vouloir siphonner les fonds d'Action Logement pour financer le Pacte de responsabilité des entreprises.
Le nouveau président, Bernard Gaud aura pour tâche de poursuivre le dialogue avec l'Etat sur le montant et le ciblage de l'effort d'Action Logement en faveur de la production de logement, l’articulation de ses dispositifs avec ceux de l’Etat, notamment en matière d’accession à la propriété, l’effort en faveur des plus modestes et le renforcement de l’efficacité de la collecte par le réseau des Comités Interprofessionnels du Logement (CIL).
C.T