Bayer installe son siège français à Lille
Le groupe a vu les atouts d'une implantation dans la métropole lilloise : 100 millions d'habitants et la quasi-totalité des centres de décisions privés et publics européens à moins de 300 kilomètres. Le parc Eurasanté à Loos se révèle idéal : "sur près de 300ha, situé au sein du complexe hospitalo-universitaire de Lille, Eurasanté, avec ses 12 500 professionnels de santé, offre un environnement unique en Europe dédié aux activités de Biologie Santé et favorisant les synergies entre les différents acteurs : hôpitaux, facultés, écoles, laboratoires, entreprises", explique le groupe dans un communiqué.
Chaîne ADN
Le bâtiment a été conçu par l'architecte Xavier Bouffart de l'agence Quatr'a. Doté d'un budget de 25 millions d'euros, le projet a fait appel à une trentaine d'entreprises mandatées pour déployer tous les moyens faisant du siège un bâtiment exemplaire. Vu de l'extérieur, l'immeuble s'apparente à un meuble d'officine composé de tiroirs. Les trois bâtiments qui forment l'ensemble ont été baptisés par les collaborateurs ASTREE (éthique), BOREE (vent du Nord), et CADUCEE (symbole de la médecine). "Quant aux façades colorées et aux fenêtres de différentes tailles, elles donnent l'aspect d'une chaîne ADN", précise Bayer.
"A l'intérieur, un clin d'œil à la botanique avec des noms de différentes espèces de plantes pour les salles de réunions". Le nouveau siège se veut responsable et économe en énergie : recours à des matériaux recyclables, priorité à la lumière naturelle, isolation par l'extérieur, aménagement d'espaces verts avec plantes médicinales, panneaux solaires pour chauffer l'eau, traitement de l'air en double flux... Bayer Santé France était jusqu'ici basé à Puteaux (Hauts-de-Seine). Deux autres sites importants du groupe en France sont également situés en région: Bayer CropScience à Lyon et Bayer Santé Familiale en Haute-Savoie.
Laurent Perrin