Bâtiment : des « indices » de reprise pour 2015, selon M. Valls
« Toutes les mesures que j'ai annoncées cet été doivent permettre, et moi j'ai plutôt des indices intéressants pour l'année prochaine, au secteur de repartir », a ajouté le Premier Ministre au cours d'échanges ouverts à la presse. Il a notamment cité les crédits d'impôts et le soutien aux économies d'énergie, ainsi que « les mesures de simplification sur l'urbanisme », qui seront intégrées à la loi Macron sur la croissance, qui « sera présentée dans quelques jours ».
Stagnation ou recul en 2014
La baisse des mises en chantier de logements neufs enregistrée en France sur les trois derniers mois (août-octobre) a annulé les espoirs d'un retournement de cycle, en plus d'être un mauvais signal pour la croissance. Les constructions de logements neufs ont reculé de 5% d'août à octobre sur un an, à 72 785, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Logement.
Loin de l'objectif annuel de construction d'un demi-million de logements que s'était fixé le gouvernement, les analystes tablent plutôt sur une stagnation ou un recul en 2014 par rapport aux 331 867 logements mis en chantier en 2013.
Selon l'Insee, le secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) est le principal frein à la croissance en France, et lui coûtera 0,4 point de produit intérieur brut (PIB) cette année.
A. LG (AFP)
© plattmedia