Bâtiment : 180.000 salariés menacés de chômage
Une baisse de 40% du résultat net
Nexity, qui doit publier son chiffre d'affaires du troisième trimestre le 5 novembre, a préféré avertir auparavant les marchés financiers du fort recul des achats de logements qui l'ont poussé à ramener ses lancements de programmes immobiliers à 110 sur l'ensemble de l'année 2008. Il vient d'annoncer une baisse de 40% de son résultat net, une vague de suppressions de lancement de programmes et une vague de licenciements sans précédent pour cette entreprise cotée.
Le PDG de Nexity a ajouté que « les pertes de chiffre d'affaires ou de recettes fiscales pour l'Etat pourraient atteindre la somme de 3 milliards en moins, rien que pour la TVA ». Interrogé sur l'attitude des banques après la baisse des taux décidée par les banques centrales, M. Dinin répond que « c'est très bien si les banques la répercutent directement sur les prêts qu'elles accordent. Cela permettra de réactiver la machine à crédits. Mais j'ai quelques doutes la-dessus ».
Les plans sociaux dans le secteur ont commencé.
A propos de l'attitude de son premier actionnaire, les Caisses d'Epargne, M. Dinin affirme qu' elles n'ont pas l'intention de vendre Nexity car, « par ailleurs, elles vont se rapprocher des Banques Populaires qui ont pour stratégie de constituer avec Foncia (administrateur de biens, ndlr) un pôle immobilier ».
Plus tôt dans la journée, le groupe Nexity avait annoncé qu'il allait mettre en oeuvre un plan social pour 150 personnes, et revoir en baisse sa prévision de bénéfice net pour 2008, à 140 millions d'euros contre 200 millions, à cause de la dégradation du marché. Sur les 9 premiers mois de l'année, Nexity a enregistré 6.897 réservations de logements neufs et lots de terrain à bâtir, soit un recul de 28% par rapport à la même période de 2007.
Bruno Poulard (Avec AFP)