ConnexionS'abonner
Fermer

Baromètre du BTP : les dirigeants encore mitigés

Publié le 27 février 2012

Partager : 

25 % des dirigeants du BTP anticipent une détérioration de leur trésorerie dans les six prochains mois et 12 % seulement envisagent d’augmenter leurs effectifs selon la deuxième édition du baromètre de KPMG.

Baromètre du BTP : les dirigeants encore mitigés - Batiweb
12 % des dirigeants jugent déclarent leur trésorerie déficitaire (-4 points), 45 % mentionnant qu’elle est à l’équilibre (+5 points) et 43 % bénéficiaire. On relève sur ce point des difficultés plus importantes dans le secteur du gros œuvre, où 16 % ont une trésorerie déficitaire.

De plus, les patrons sont plus nombreux qu’il y a six mois à entrevoir une détérioration de leur situation de trésorerie au prochain semestre (25 %, +4 points), et ce de façon plus marquée parmi ceux qui se trouvent déjà en déficit (30 %), dans le secteur aménagements et finitions (31 %) et dans les entreprises de 6 à 9 salariés (35 %). Ils sont néanmoins une majorité à considérer que leur trésorerie va rester stable (57 %, -2 points).

Créations d'emploi

Les prévisions en termes de créations d’emploi s’établissent au même niveau qu’en septembre dernier : 12 % des dirigeants ont l’intention d’augmenter leurs effectifs salariés dans les six mois à venir (-1 point), cette proportion s’avérant plus forte en région parisienne (16 %), dans les structures de 20 à 49 salariés (22 %), ainsi que dans les entreprises de plus de 20 salariés (22 %).

Les deux tiers des entreprises interrogées prévoient un maintien de leurs prix de vente pour le semestre en cours (66 %, -3 points), avec un souhait de stabilité plus important pour les très petites entreprises (70 % de celles qui emploient 1 à 2 salariés) et en région parisienne (73 %). On relève une augmentation du nombre de dirigeants envisageant de baisser leurs prix de vente (16 %, +4 points).

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.