Barack Obama, historique 44e président des Etats-Unis

Dans son discours de victoire devant ses partisans à Chicago, le sénateur de l'Illinois a déclaré qu' « il a fallu beaucoup de temps mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui, à cet instant précis, le changement est arrivé en Amérique ». Il a aussi félicité son adversaire malheureux, le républicain John McCain, pour sa campagne. Ce dernier, beau joueur, a lui reconnu sa défaite, indiquant à ses partisans, rassemblés à Phoenix, qu'il avait félicité M. Obama. « Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement », a dit le sénateur de l'Arizona. « C'est une élection historique », a ajouté le sénateur de l'Arizona.
Dans une lettre au président élu des Etats-Unis, rendue publique par l'Elysée, le président français Nicolas Sarkozy a félicité Barack Obama pour sa « victoire brillante » à l'élection présidentielle américaine. « En vous choisissant, c'est le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme qu'a fait le peuple américain » a écrit le président français.
Le 20 janvier, le nouveau président démocrate prêtera serment devant le président de la Cour suprême américaine en présence du président sortant. Il prononcera son discours d'investiture, le premier temps fort de sa présidence. Puis il se rendra au Congrès pour son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il annoncera les grandes lignes de l'agenda politique de l'année.
Bruno Poulard (avec agences)