Artisanat et construction en régions, la Capeb dresse l'état des lieux

Toutes les régions ont en effet connu une augmentation du nombre d'entreprises artisanales implantées sur leur territoire l'an dernier. L'Auvergne, la Basse-Normandie, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardenne, le Limousin et la Picardie ont accueilli environ 100 artisans supplémentaires chacune. Le Sud s'avère le plus dynamique : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA ont accueilli chacune entre 700 et 1300 nouveaux artisans sur leur sol, tout comme l'Île-de-France. La région Rhône-Alpes fait figure d'exception avec 1.340 nouvelles entreprises artisanales en 2007.
Côté emploi, le bilan est également positif : le nombre de salariés de l'artisanat du bâtiment a constamment augmenté depuis 1997 et ce dans tous les départements, Lozère exceptée. Certains ont même connu de fortes progressions comme la Meurthe et Moselle qui est passée de 6.200 à 7.000 salariés en 10 ans.
Densité artisanale : l'opposition Nord-Sud se confirme
Les 350.000 entreprises artisanales du bâtiment sont inégalement réparties sur le territoire. Si l'on observe l'indicateur clé qu'est la densité artisanale (nombre d'entreprises immatriculées au RSA pour 10.000 habitants), la carte de France dessine un territoire à deux vitesses, opposant une moitié Nord assez faiblement marquée par l'artisanat, à une moitié Sud qui témoigne d'une densité artisanale supérieure à 60. Aux deux extrêmes, on trouve le Nord Pas-de-Calais avec une densité de seulement 27 artisans pour 10.000 habitants, contre 80 pour le Languedoc Roussillon et 112 pour la Corse.
Dans la plupart des régions, les entreprises artisanales représentent plus de la moitié du marché de la construction. Or le nombre de mises en chantiers de logements individuels et collectifs accuse un repli significatif depuis l'an dernier : les 2/3 des régions affichent une baisse des permis de construire de logements collectifs en 2007. Concernant le marché du logement individuel, seules 4 sont dans le vert. La Bourgogne, PACA et les Pays de la Loire sont les régions ayant connu le plus important recul du nombre de permis de construire délivrés entre 2006 et 2007, qu'il s'agisse du marché des logements individuels ou collectifs.
Laurent Perrin