Année record pour la sécurité chez Tarmac France
Résultat plus marquant encore : le taux de gravité des accidents avec arrêts de travail baisse de 82% en 4 ans, et de 60% par rapport à 2007. Le nombre d'accidents sans arrêts de travail continue lui aussi à baisser et reste très faible pour le secteur. Le groupe a mis en place un intéressement aux résultats sécurité en versant une prime après 6 mois sans accident avec arrêt, puis une autre après 1 an sans accident.
Une tolérance zéro et une implication forte
Le danger sur les sites de production est plus souvent lié à des erreurs comportementales qu'à des incidents de matériel. C'est pourquoi Tarmac sensibilise régulièrement ses collaborateurs avec de multiples campagnes internes. La particularité de ces campagnes est de placer la personne au cœur du dispositif afin d'impliquer les collaborateurs.
Ainsi, après la mise en place des règles d'or, Tarmac a déployé la campagne basée sur le droit de retrait appelé « campagne one ». Celle-ci donne à chaque opérateur le droit et le devoir d'interrompre une activité dangereuse pour lui ou pour les autres. Début 2008, le 1er Challenge Tarmac, organisé sous forme de jeu-concours visait à faire réfléchir chaque équipe de collaborateur sur un projet innovant permettant d'optimiser la sécurité sur site. Enfin, le groupe s'inscrit dans une démarche proactive de partage de l'information.
Bruno Poulard