A Londres, le "Lee Tunnel" divisera par deux les eaux polluées
Le contrat du Lee Tunnel est attribué par Thames Water, l’opérateur des eaux de Londres. Il a été remporté par Vinci Construction Grands Projets et Bachy Soletanche Ltd (Vinci Construction) en groupement à parts égales avec Morgan Est, annonce le groupe dans un communiqué du 18 janvier. Ce contrat porte sur la construction d’un tunnel pour eaux pluviales et usées à l’Est de Londres. Montant estimé : 476 millions d’euros. Les travaux débuteront bientôt pour un rendu en 2015.
Le tunnel long de sept kilomètres situé à une soixantaine de mètres de profondeur doit diviser par deux, en les capturant à la source, les 32 millions de m3 d’eaux polluées déversés chaque année dans la Tamise. "Il comprend également la réalisation de quatre puits de très grande dimension ainsi que la fourniture et l’installation des équipements et des automatismes nécessaires à la gestion des effluents et à leur relevage sur plus de 80 mètres", précise le communiqué.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet « Thames Tideway », qui prévoit la construction d’un deuxième tunnel de 32 km baptisé « Thames Tunnel » dès 2015.
Expertise géotechnique
Bachy Soletanche Ltd est la filiale britannique de Soletanche Bachy (Soletanche Freyssinet). Elle a apporté son expertise géotechnique à de grands projets d’infrastructures du Royaume-Uni : terminal 5 d’Heathrow, extension de la Jubilee Line, Tyne Tunnel à Newcastle, M74 à Glasgow et le Channel Tunnel Rail Link (CTRL) avec notamment la réhabilitation de la gare St Pancras.
Laurent Perrin