ConnexionS'abonner
Fermer

6 filiales d’Action Logement fusionnent et donnent naissance à SEQENS

Publié le 17 septembre 2019

Partager : 

Dans un communiqué, Action Logement annonce la fusion de 6 de ses filiales, un rapprochement qui donne naissance à une toute nouvelle entité. Baptisée SEQENS, elle a pour vocation d’accompagner le plus grand nombre de ménages franciliens dans leur parcours résidentiel. Pour ce faire, elle pourra s’appuyer sur son parc de 100 000 logements. Parmi ses objectifs, le développement de près de 4 500 nouveaux logements par an !
6 filiales d’Action Logement fusionnent et donnent naissance à SEQENS - Batiweb

France Habitation, Domaxis, Sogemac Habitat, Sofilogis, L’Athégienne et Pax-Progrès-Pallas (groupe Action Logement) viennent de fusionner sous une même marque : SEQENS. La nouvelle entité se distingue par une « présence forte » sur l’ensemble du territoire francilien. Elle compte en effet sur un parc de 90 000 logements familiaux et 10 000 logements dits spécifiques au sein de sa filiale SEQENS Solidarités.

 

SEQENS s’appuie sur deux filiales : SEQENS Solidarités et SEQENS Accession. Présidée par Philippe Pelletier et dirigée par Pascal Van Laethem, la première répond à des besoins spécifiques et vise les publics les plus fragiles. Elle gère des résidences sociales, pensions de familles, résidences étudiantes, logements de salariés en formation, résidences autonomie pour personnes âgées, EHPAD, foyers de jeunes travailleurs, etc., précise un communiqué.

 

La deuxième est une coopérative d’accession sociale à la propriété, présidée par Pierre Mirabaud et dirigée par Patrick Ropert.

 

Des ambitions fortes sur le territoire francilien

 

Le Conseil d’administration de SEQENS, présidé par Jérôme Bédier, s’est fixé des objectifs ambitieux et notamment la construction de 4 500 logements par an, le développement de la vente de logements aux locataires et de programmes neufs destinés à l’accession sociale à la propriété. Dès 2019, SEQENS devrait atteindre les 4 300 demandes d’agréments.

 

L’entité va également poursuivre la rénovation de son parc afin de réduire « de manière significative la consommation énergétique moyenne ». Ses dirigeants disent ainsi vouloir développer un « habitat durable respectueux de l’environnement » et en cohérence avec la responsabilité sociétale de l’entreprise.

 

SEQENS espère également devenir « un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des élus, des associations, des financeurs, et delà de tous les intervenants mobilisés sur la chaine du logement dans la région capitale ».

 

Pour y parvenir, l'organisme développe des initiatives locales et s’engage avec les communes dans des partenariats. L’objectif, proposer des offres « sur mesure » aux maires. Organisée en 6 directions déléguées, 60% des effectifs de l’entreprise sont déployés sur le terrain, souligne un communiqué, et poursuivent le travail engagé aujourd’hui avec 304 communes franciliennes.

 

Outre la proximité, SEQENS privilégie également l’innovation. Nouveaux services, nouvelles formes d’architecture, nouveaux modèles d’urbanisme, nouvelles solutions techniques et industrielles, nouveaux modes d’organisation… la réforme du logement social est en bonne voie.

 

SEQENS a inauguré lundi 16 septembre son siège social. Situé à Issy-les-Moulineaux, l’immeuble « Be Issy » a obtenu les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent. Il est un des premiers bâtiments à bénéficier du label BEPOS et de la certification WELL relative au bien-être des utilisateurs.

 

R.C

Photo de une : ©SEQENS

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.