50 agences Orpi vont fermer en 2008
Pour le président d'Orpi, les raisons de la baisse des transactions s'expliquent par « la fin du financement total de l'achat par les banques, la réduction de la durée de l'emprunt et une forte diminution des prêts-relais ». Bernard Cadeau réclame au gouvernement un « Grenelle du Logement » avec une réflexion stratégique notamment sur le foncier.
Profitant d'une période euphorique, avec des prix de l'immobilier qui explosaient un peu partout en France, les agences immobilières se sont multipliées au début des années 2000. Au point de faire tomber la part des transactions de particulier à particulier, une spécificité française, de 50% à 35% du nombre total.
En 12 ans, le nombre de "cartes professionnelles" (qui peuvent concerner plusieurs agences) a presque doublé, passant de 17.000 à 30.000, alors que le nombre de transactions réalisées par les agences immobilières ne progressait que de 60% (680.000 contre 420.000), selon des chiffres de la Fnaim (Fédération de l'immobilier). Orpi, qui réalise 65.000 transactions par an, est le premier réseau d'agences immobilières en France à révéler le nombre de fermetures d'agences depuis le début de la crise immobilière.
Bruno Poulard (avec AFP)