20 ans après la loi Handicap, où en est l’accessibilité du logement ?
![20 ans après la loi Handicap, où en est l’accessibilité du logement ? - Batiweb](https://img.batiweb.com/repo-images/article/45937/inclusif_habitat.png)
À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, Valérie Létard, ministre chargée du Logement, réaffirme la volonté du gouvernement de rendre le logement plus inclusif.
Si des avancées ont été réalisées ces dernières années en matière d’accessibilité, beaucoup reste à faire pour adapter le logement aux besoins des personnes en situation de handicap.
Développer l'habitat inclusif et adapter les logements existants
L’habitat inclusif se présente comme une solution intermédiaire entre le logement classique et les établissements spécialisés. Ce modèle favorise la cohabitation entre personnes en situation de handicap et personnes âgées, tout en offrant un accompagnement adapté.
Pour accéder son déploiement, le gouvernement prévoit d’assouplir certaines normes réglementaires et de renforcer les financements. Dès 2025, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) consacrera 2 millions d'euros à ces projets, en complément du soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).
L’adaptation des logements reste également une priorité majeure. Grâce au dispositif MaPrimeAdapt’, 37 000 logements ont été rénovés en 2024 pour un budget de 200 millions d’euros. Ce programme sera poursuivi en 2025 afin de garantir des logements accessibles et adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Améliorer l’accessibilité des logements neufs
Depuis la loi ELAN de 2018, des avancées ont été réalisées pour faciliter l’accessibilité des logements neufs. Actuellement, 20 % des logements en immeubles collectifs doivent être accessibles dès leur construction, tandis que les autres doivent être facilement adaptables.
D’autres mesures viennent renforcer ces exigences : l’installation d’ascenseurs devient obligatoire dès trois étages, et les salles d’eau doivent être conçues pour accueillir une douche sans ressaut.
Une évaluation de ces dispositifs sera présentée au Parlement début 2025.
Marie Gérald
Photo de une : Adobe Stock