New Delhi : l’effondrement d’un immeuble illégal fait au moins 11 morts

Un immeuble de quatre étages s’est effondré le 19 avril dans un quartier résidentiel du nord-est de la banlieue de New Delhi, en Inde. Au moins onze personnes - dont trois enfants - ont perdu la vie et onze autres ont été secourues.
Selon les médias locaux, l’immeuble s’est effondré « comme un château de cartes ».
« Toutes les personnes secourues ont été transportées d'urgence dans un hôpital voisin, où cinq d'entre elles sont en cours de traitement, tandis que les six autres sont sorties de l'hôpital », a précisé un communiqué de presse.
Des effondrements d'immeubles illégaux courants
Ce type d’effondrements mortels de bâtiments illégaux est malheureusement courant dans les grandes villes indiennes telles que New Delhi, Bombay ou Calcutta.
Ces immeubles sont la plupart du temps habités par des migrants venus d’autres régions du pays et à la recherche d’un travail en ville.
Des personnalités politiques ont réagi à ce drame, à commencer par le Premier ministre Narendra Modi, qui s’est dit « attristé par la perte de vies humaines ». La présidente Droupadi Murmu a de son côté déploré « la mort de nombreuses personnes, y compris des femmes et des enfants ».
Pour Kapil Mishra, ministre de Delhi, ces effondrements de bâtiments illégaux seraient liés à la « corruption » au sein de l'organe municipal local dirigé par un parti politique rival.
« Il est nécessaire de mener une enquête sur tous ces bâtiments illégaux et de prendre des mesures strictes à leur encontre à Delhi », a-t-il estimé.
Par Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock