Le Royaume-Uni veut construire des « nouvelles villes »
![Le Royaume-Uni veut construire des « nouvelles villes » - Batiweb](https://img.batiweb.com/repo-images/article/45948/ville_britannique.png)
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé ce jeudi un vaste programme de construction visant à ériger de nouvelles villes à travers l'Angleterre.
Présenté comme le plus grand projet de ce type depuis la Seconde Guerre mondiale, ce plan a pour objectif de répondre à la grave crise du logement qui frappe le pays.
Arrivé au pouvoir en juillet, le gouvernement travailliste ambitionne de construire 1,5 million de logements d'ici 2030. Keir Starmer a détaillé sa vision en visitant un chantier en construction, affirmant que ces nouvelles zones urbaines seront « bien conçues, belles, avec des logements abordables, des cabinets de médecins, des écoles et des transports publics ».
Une réponse à des années de déclin
Ce projet intervient après une « décennie de déclin dans la construction de logements », selon le Premier ministre, qui déplore que l'accession à la propriété soit devenue un « rêve lointain » pour de nombreuses familles britanniques. Il promet que « des centaines de milliers de travailleurs et de familles » bénéficieront de ces nouvelles infrastructures.
Ce programme rappelle les mesures prises par le gouvernement travailliste de la fin des années 1940, qui avait lancé la construction de nouvelles villes pour pallier la pénurie de logements d'après-guerre.
Plus de 100 sites ont été identifiés en Angleterre pour accueillir ces nouvelles villes, avec un potentiel de construction d'au moins 10 000 logements par site, selon Downing Street. Pour mener à bien cette transformation urbaine, Keir Starmer s'est engagé à réformer les lois sur l'aménagement du territoire, assouplissant certaines réglementations environnementales afin de faciliter les constructions.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock