Rénovation énergétique : ACTEE+ a déjà distribué tout son budget

En moins de 18 mois, le programme ACTEE+ a entièrement alloué les 155 millions d’euros prévus pour financer la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités locales.
440 projets validés, 600 postes créés
Lancé en 2022 dans le cadre du plan sobriété, ACTEE+ constitue la troisième phase du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), porté par la FNCCR.
Sur les 220 millions d’euros de budget total, 150 millions étaient spécifiquement destinés au soutien direct des collectivités, via le fonds CHÊNE. Cinq appels à projets ont été lancés, donnant lieu à 440 dossiers validés, la création ou reconduction de 600 postes d’économes de flux, et un financement cumulé de 155 millions d’euros.
Le dernier appel à projets, CHÊNE 5, s’est tenu en avril 2025 dans un contexte d’enveloppe contrainte. Sur les 180 dossiers reçus, seuls 122 ont pu être retenus. Les priorités ont été données aux projets pouvant être engagés avant les municipales de 2026 ou s’inscrivant dans les débuts de mandat à venir.
« Nous avons sollicité le ministère pour étudier la poursuite du programme, d’autant plus important dans un contexte des municipales qui se tiennent dans moins d’un an », explique Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE.
Avec pour objectif de toucher à terme 50 % des communes, ACTEE espère désormais obtenir le soutien du gouvernement pour un nouveau cycle de financement.
Par Marie Gérald
Photo de Une : ACTEE