ConnexionS'abonner
Fermer

MaPrimeRénov’ : plus de 63 000 logements aidés au 1er trimestre 2025

Publié le 29 avril 2025

Partager : 

Le nombre de logements aidés dans le cadre de MaPrimeRénov’ aurait nettement augmenté au 1er trimestre 2025, selon un bilan de l’ANAH, avec notamment trois fois plus de rénovations d’ampleur en un an.
MaPrimeRénov’ : plus de 63 000 logements aidés au 1er trimestre 2025 - Batiweb

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation dévoilaient ce mardi les chiffres de MaPrimeRénov' au 1er trimestre 2025.

 

Le succès des rénovations d’ampleur

 

Selon ce bilan,les rénovations d’ampleur auraient triplé entre le 1er trimestre 2024 et 2025, passant de 5 584 à 17 178 logements rénovés.

D’après le ministère chargé du Logement, ces chiffres témoigneraient d’une « appropriation progressive du parcours accompagné, qui facilite les projets complexes avec un appui technique et financier renforcé ».

Le nombre de subventions accordées pour des rénovations d’ampleur s’était déjà nettement accéléré au 4ème trimestre 2024, avec 48 629 logements concernés sur 91 374 pour l’année entière.

Dans le détail, près de 80 % des rénovations d’ampleur réalisées en 2025 concernaient des passoires énergétiques (logements classés F ou G en termes de DPE). Ces logements devront être rénovés pour pouvoir continuer d’être loués dans les années à venir.

 

Fiabilisation du DPE : une mission lancée

 

Ce lundi, la ministre du Logement Valérie Létard a annoncé le lancement d’une mission visant à fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) en étudiant la possibilité de créer un ordre des diagnostiqueurs. « La création d’un ordre pourrait être une réponse efficace à ce besoin de transparence, de déontologie et de qualité », a estimé la ministre.

 

Pour ces rénovations d’ampleur, le coût moyen des travaux était de 59 197 euros, avec une aide moyenne de 41 201 euros apportée par MaPrimeRénov', ce qui représente 700 millions d'euros d'aides publiques, pour un total d’1,4 milliards d’euros de travaux générés, selon le ministère.

Outre les travaux d’ampleur, 46 331 logements ont fait l’objet d’une rénovation « par geste » au 1er trimestre 2025, « principalement pour l’installation de systèmes de chauffage décarbonés », portant à 63 509 le nombre de ménages aidés au T1 2025.

 

Améliorer encore le dispositif MaPrimeRénov’

 

Dans un communiqué, la ministre du Logement s’est réjouie de la stabilisation du dispositif pour 2025. Selon elle, cette réussite « quantitative » doit désormais devenir aussi une réussite « qualitative ».

Pour améliorer encore le dispositif, le gouvernement fixe pour objectif de réduire les délais d'instruction des dossiers de demande d'aides, pour revenir à un délai de traitement de 4 mois pour les rénovations d’ampleur et 5 semaines pour les rénovations par geste.

Parmi les autres priorités : lutter contre la fraude à la rénovation énergétique, mais aussi réduire le coût de ces rénovations « en étudiant une baisse du plafond de travaux pour 2026 ».

 

Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.