MaPrimeRénov’ : le budget baisse d’un milliard d’euros en 2025
![MaPrimeRénov’ : le budget baisse d’un milliard d’euros en 2025 - Batiweb](https://img.batiweb.com/repo-images/article/45916/maprimerenov_2025.jpg)
Alors que le budget 2025 a enfin été adopté, le ministère du Logement a précisé que 2,1 milliards d’euros seront consacrés à MaPrimeRénov’ en 2025.
S’il s’agit d’un montant similaire à celui de l’année 2023, il est en baisse de 16 % par rapport à la version initiale du projet de loi de finances 2025, qui prévoyait 2,5 milliards d’euros. Par ailleurs, il compte un milliard d’euros de moins que le budget MaPrimeRénov’ de 2024.
« Nous fournissons un effort pour accompagner la maîtrise de la dette publique de 460 millions d'euros », a expliqué Valérie Létard, ministre du Logement, dans une interview accordée à Ouest France.
Vers la reprise du versement des aides MaPrimeRénov’
« Nous pourrons mobiliser les réserves de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) si besoin, et nous avons l'engagement de Bercy de pouvoir régulariser tous les paiements en fin d'année », a toutefois rassuré la ministre.
« La dotation de l'État à l'Anah baisse et retrouve son niveau de 2023, ce qui amènera notamment l'Anah à puiser dans sa trésorerie », a regretté l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE).
Malgré cette baisse des crédits de paiement pour MaPrimeRénov’, l’adoption du budget 2025 a été accueillie avec soulagement, notamment par le secteur du bâtiment.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) attendent désormais des signaux positifs pour le budget prévu en 2026.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock