VANDEX, solutions de protection et imperméabilisation du béton pour le Bâtiment et le Génie-Civil
Les produits VANDEX sont composés de ciments spéciaux, de sable de quartz et de divers adjuvants actifs. L’effet des produits VANDEX repose sur la formation par réaction chimique de cristaux, qui viennent colmater les pores du béton le rendant imperméables. En plus de cette fonction d’imperméabilisation, le revêtement VANDEX protège le béton vis-à-vis des agents agressifs extérieurs, comme par exemple le gaz carbonique, les chlorures, les sulfates et les nitrates... en prévenant la pénétration de ces substances solubles dans le support.
Ainsi selon le dosage des formulations, on obtient une gamme de produits performants à texture et caractéristiques optimisées en fonction les contraintes envisagées : élasticité, résistance chimique, adhérence... L‘application correcte de ces systèmes comprend une préparation spécifique du support et un traitement ultérieur adéquat. Ils sont complétés par des accessoires (joints, membranes…) afin de proposer des systèmes complets pour chaque type d’application :
Imperméabilisation en sous-sol de
- parois moulées
- murs & dalles béton
- fosses d’ascenseurs
Réparation du béton
- poutres, gradins
- réservoirs, bassins
- canalisations
Colmatage de fuites
Traitement de joints
La gamme VANDEX se caractérise par :
- sa compatibilité avec le béton
- son application sur béton humide
- sa perméabilité à la vapeur d’eau
- son imperméabilité en présence de pression ou de contre-pression d’eau
- son très bon rapport qualité-prix
VANDEX propose à ses clients des formations théoriques et pratiques, maîtriser la mise en œuvre professionnelle de ses systèmes.
Gros plan sur VANDEX SUPER
VANDEX SUPER est un produit d’imperméabilisation, qui assure la protection du béton en profondeur, et lui permet de résister à l’humidité et aux pressions & contre-pressions d’eau, dans de nombreux types d’ouvrages enterrés en béton, fondations, dalles, barrages… |
Il présente une microstructure très dense avec une porosité nettement inférieure à celle du béton, ce qui lui permet de réduire la perméabilité à l’eau à partir de la surface. Dans le même temps, le composant chimique clé de VANDEX SUPER, s’infiltre dans le béton, et modifie le pH et la composition chimique de la solution interstitielle. Cela déclenche une réaction avec les produits d’hydratation existants dans le béton, qui produit une formation de cristaux, qui viennent combler les pores du béton, pour empêcher la perméation de l’eau.
Image 1 (à gauche) : Sans traitement. Mur en béton exposé à l‘eau. L’eau a pénétré dans les capillarités du béton. Effet à long terme : fuites, béton endommagé
Image 2 (au milieu) : Après le traitement Vandex. Le produit Vandex a réagi chimiquement avec la chaux libre et l‘humidité. Il a pénétré dans le béton en formant des complexes chimiques qui rétrécissent considérablement les capillaires.
Image 3 (à droite) : Le béton est maintenant imperméable mais laisse toujours passer la vapeur d‘eau. Les complexes chimiques Vandex restent dans le béton, prêts à se réactiver au contact de l‘eau.
Pour en savoir plus exit_to_app