Panasonic accélère sa transition vers la décarbonation

Un marché du chauffage et de la climatisation en mutation
Depuis deux ans, le marché du chauffage et de la climatisation, étroitement lié à celui de la construction, reste en difficulté. Dans ce contexte, Panasonic affiche des résultats alignés avec les tendances du secteur, aussi bien sur le segment résidentiel que tertiaire.
Des signaux de reprise se dessinent toutefois, notamment sur le marché des pompes à chaleur (PAC). En parallèle, les solutions de climatisation multisplit enregistrent de très bonnes performances.
Big Aquarea T-CAP R290 : un lancement prometteur
Sur le marché du résidentiel collectif en redémarrage, Panasonic tire son épingle du jeu avec sa Big Aquarea T-CAP Série M au R290, lancée en novembre 2024. Cette solution bas carbone rencontre un vif succès sur les segments résidentiels collectifs et tertiaires, avec déjà de nombreux chantiers en cours.
Dans le secteur tertiaire, Panasonic renforce ses positions sur des segments spécifiques comme les datacenters et la distribution alimentaire, grâce à ses solutions hydroniques performantes.
Le R290 : un pari gagnant pour Panasonic
Précurseur sur l’usage des fluides naturels, Panasonic a présenté ses premières PAC au R290 dès 2022, dans le cadre de sa stratégie Green Impact. Ce choix stratégique se révèle payant : en 2024, les ventes de PAC air-eau au R290 ont été multipliées par trois en un an.
Le fabricant a aussi élargi sa gamme avec une deuxième série de PAC nouvelle génération, confirmant son avance sur le marché des solutions décarbonées.
Une offre globale et équilibrée pour tous les marchés
Grâce à une politique dynamique de croissance externe (acquisitions de Systemair AB, Area Cooling), de partenariats (INNOVA) et d’alliances stratégiques (tado°), Panasonic propose désormais une offre complète et compétitive.
Cette stratégie porte ses fruits : pour la première fois, les résultats en France sont équilibrés entre les trois segments clés :
- Pompes à chaleur air-eau
- Climatisation résidentielle
- Solutions pour le tertiaire
« Nous ne sommes plus simplement un fabricant de systèmes, mais un fournisseur de solutions globales », explique Benoît Lecornu, Responsable Marketing Panasonic Heating & Cooling France.
La décarbonation et les fluides naturels : moteurs de la croissance 2025-2026
Panasonic s’inscrit pleinement dans une dynamique de transition énergétique. Dès cette année, l’entreprise proposera une gamme complète de PAC au R290, couvrant toutes les puissances et configurations. Les solutions au R32 resteront également disponibles pour répondre à tous les besoins du marché.
Avec cet éventail de produits bas carbone, Panasonic ambitionne de :
- Atteindre 20 % de parts de marché sur les PAC air-eau de forte puissance pour le résidentiel collectif et le petit tertiaire,
- Consolider ses positions sur les secteurs du CHR, de la santé, de l’éducation et de l’hôtellerie.
« Notre engagement vers une économie bas carbone est total », affirme Thierry Ronat, Country Manager Panasonic Heating & Cooling Solutions. « Choisir une pompe à chaleur, c’est opter pour une solution jusqu’à 5 fois plus efficace qu’un chauffage électrique traditionnel, et contribuer à la décarbonation du secteur énergétique sans pression excessive sur la production d’électricité. »