L’expérimentation de la visio expertise
L’utilisation de la visio-expertise pour la gestion de sinistres s’est accélérée avec la situation sanitaire liée au COVID-19. Ce mode d’expertise n’est pas nouveau puisqu’il était déjà en place dans d’autres branches de l’assurance comme en automobile ou en multirisques habitation. Il s’est cependant développé fortement en assurance construction lors du premier confinement afin de pouvoir continuer la gestion des sinistres et de respecter la forme et les délais auxquels les assureurs construction sont soumis. Pour rappel, l’assureur dommages-ouvrage dispose d’un délai de 60 jours pour prendre position sur les garanties.
En quoi consiste une visio expertise ?
Différentes approches ont été expérimentées : certains experts proposaient une expertise avec le seul lésé quitte à faire ultérieurement une expertise contradictoire sur les lieux du sinistre. Le fonctionnement est assez simple : l’expert, à distance, demande à l’assuré de le guider à l’aide de son téléphone portable afin de visualiser les désordres déclarés. Néanmoins, le principe du contradictoire n’est, dans ce cas, pas respecté.
C’est ainsi que SMABTP a opté pour une approche différente en convoquant les différents intervenants à la construction (c’est-à-dire les entreprises, les maitres d’œuvre ou BET titulaires des lots), considérant que leur participation était nécessaire pour une bonne analyse et compréhension des désordres et pour formuler des propositions de solutions et ce, avant que l’assureur dommages-ouvrage ne prenne position sur les garanties.
Pour aller encore plus loin, SMABTP a mis en place un test de visio « préqualification » permettant de maintenir la qualité de la gestion de ses opérations d’expertises, de répondre aux attentes de ses sociétaires en matière de convocation à expertise non ciblée, tout en profitant des technologies nouvelles.
Retour sur l’expérimentation de la visio expertise avec Bertrand Lotte, directeur des règlements du groupe SMA.
Pour en savoir plus exit_to_app