Kalissia Air®, un nouvel épurateur d’air et de surface utilisant la technologie du plasma froid dans la lutte contre les virus
Le plasma froid est une technique de décontamination sans produit chimique. Le plasma est un gaz électriquement énergisé où les molécules se décomposent pour produire des électrons libres, des ions négatifs et positifs. Ce procédé permet la libération d’ions positifs et négatifs qui vont se propager dans l’air ambiant pour neutraliser des agents pathogènes, dont les virus. C’est une technologie éprouvée depuis 10 ans en stérilisation de blocs hospitaliers, notamment aux USA. Elle est totalement inoffensive sur l’homme, et peut donc être utilisée en présence humaine, 24h/24.
Le plasma froid a des propriétés très intéressantes par rapport aux technologies d’épuration classiques :
- il agit sur les particules, sur les polluants gazeux et sur les micro-organismes ;
- il participe à une épuration active de l’air ambiant en propageant dans l’air des ions qui vont neutraliser le virus ;
- les pertes de charge sont très faibles ;
- cette technologie ne nécessite que peu de maintenance des appareils
Le nouvel épurateur Kalissia Air® utilise la technologie de plasma froid. Cet épurateur contient des électrodes qui vont ioniser le gaz. Le gaz agit sur l’air mais aussi sur les surfaces (bureau, placard, …). L’air ionisé se dépose sur les surfaces, et vient désactiver les agents infectieux, à l’image d’un spray désinfectant qui serait vaporisé en continu sur les surfaces. C’est donc un réel désinfectant naturel.
Cet épurateur ne requiert aucune maintenance. En fonction du modèle, un remplacement du tube tous les 2 ou 5 ans est la seule opération à prévoir.
Très peu gourmand en énergie, l’épurateur Kalissia Air® est prévu pour être mis en œuvre en gaine, dans le réseau de ventilation, directement en amont de la centrale. Il peut s’installer sur des centrales double flux déjà en place, mais également sur une ventilation simple flux. Kalissia Air® se place facilement soit sur les réseaux de ventilation (pour les caissons de ventilation simple et double flux en apport d’air neuf) soit sur les réseaux d’air recyclé (climatiseurs ou ventilo-convecteurs dans le cas d’un air recyclé).
Ses avantages :
- Solution idéale pour une installation sur un système de ventilation / climatisation existant
- Fonctionnement 24h/24
- Inoffensif pour l’être humain
- Désinfectant « naturel »
- Solution éprouvée et utilisée depuis 10 ans en blocs opératoires
- Agit sur : virus, COV, bactéries, moisissures et odeurs
- Très faible consommation électrique
- Maintenance simple et limitée : changement du tube d’ionisation tous les deux ans et remplacement du système sur air recyclé tous les 5 ans.
La gamme :
- Modèle 1 : jusqu’à 4000 m3/h
- Modèle 2 : jusqu’à 8500 m3/h
- Modèle 3 : air recyclé
Pour en savoir plus exit_to_app