GRAF : 30 000 tonnes de déchets plastiques par an revalorisées grâce au nouveau pôle matières premières recyclées
L'entreprise a récemment investit plus de 30 millions d'euros dans son Pôle matières premières situé à Herbolzheim (Allemagne). Opérationnel depuis l'automne 2018, le site utilise une technologie novatrice de recyclage permettant de traiter les plastiques durs et les plastiques noirs et de les transformer en granulés de première qualité. Ce projet s'inscrit dans une politique d'indépendance sur le marché des matières premières et permet à GRAF de produire de manière toujours plus respectueuse de l'environnement.
Un nouveau process de recyclage innovant et ultramoderne
De nos jours plus de 50% des déchets plastiques ménagers ne sont pas valorisés. Cela s'explique par le coût élevé du recyclage par rapport à l'incinération et part la difficulté de trier les plastiques noirs.
Afin de répondre à cette problématique, GRAF a équipé son nouveau site d'Herbolzheim d'une technologie ultramoderne d'identification et de tri permettant de recycler les déchets plastiques contenant une forte proportion de plastique noir. Il est également possible d'y traiter les plastiques durs tels que les jouets, les seaux ou le mobilier de jardin. Le site peut traiter jusqu'à 30 000 tonnes de déchets plastiques par an, la matière première ainsi obtenue étant de qualité équivalente à celle d'un plastique vierge.
La construction de ce pôle de compétences matières premières recyclées vient renforcer une stratégie de production durable.
Des produits écologiques issus de matières recyclées
Le Groupe GRAF utilise aujourd'hui 70% de matières premières recyclées dans la fabrication de ses produits. À terme, ce pourcentage doit passer à 85 % avec la mise en service du nouveau site d'Herbolzheim. D'ores et déjà, GRAF France utilise 100 % de sa matière recyclée dans la fabrication de ses récupérateurs d'eau de pluie et de ses composteurs de jardin en injecté.
Pour en savoir plus exit_to_app