Quel logiciel pour la menuiserie ?
La transition numérique qui intervient dans le monde du travail depuis plusieurs années bénéficient à tous les secteurs, et notamment aux artisans. En effet, le secteur se digitalise et les artisans, dont les menuisiers, sont de plus en plus connectés. En effet, une étude réalisée par Qonto et OpinionWay révèle que 42% des artisans interrogés considèrent la digitalisation comme un enjeu stratégique important. De plus, 69% d’entre eux estiment que l’amélioration de la gestion de leur entreprise au quotidien est une préoccupation importante. Les outils numériques comme les logiciels spécialisés peuvent ainsi les aider à améliorer ces aspects de leur activité.
Il existe ainsi des logiciels de gestion, qui permettent aux artisans de gagner du temps sur lesaspects liés à l'organisation. En effet, ces logiciels aident dans les tâches répétitives du quotidien comme la création de devis et de factures ou encore la gestion des stocks. Ils permettent ainsi aux professionnels, comme ceux de la menuiserie, de consacrer plus de temps au cœur de leur activité comme la création ou la fabrication. Il existe aussi des logiciels plus spécifiques dédiés aux artisans et menuisiers. Ces outils peuvent s’avérer être une aide précieuse car ils permettent d’optimiser et de faciliter certaines tâches du travail des artisans.
Pourquoi utiliser un logiciel de menuiserie ?
Les logiciels spécialisés en menuiserie ont de nombreux avantages pour les artisans. Ils permettent tout d’abord de faire des économies de matériel. En effet, passer par un logiciel pour faire des plans permet de réduire la consommation de papier dans les ateliers, sachant qu’il faut parfois plusieurs croquis pour obtenir un plan précis. Il est également moins couteux de faire des essais sur un logiciel que dans un atelier avec de vrais matériaux. Utiliser un logiciel de menuiserie permet également de passer plus facilement de la conception à la fabrication. En effet, les logiciels permettent de calculer les dimensions plus rapidement, mais également de calculer l’intersection des meubles ou des portes et fenêtres par rapport aux dimensions d’une pièce.
Par ailleurs, les logiciels de menuiserie peuvent aussi constituer un bon argument de vente. En effet, les plans et dessins réalisés sur logiciel permettent aux clients d’avoir une meilleure visualisation du produit fini. Les logiciels de menuiserie permettent ainsi de créer des dessins en 3D. Ils offrent également la possibilité d’avoir plusieurs angles de vue pour un même dessin, notamment avec les vues en coupe qui permettent de voir les assemblages.
Les logiciels de menuiserie permettent donc aux artisans de gagner en efficacité dans leurs tâches principales et ainsi d’améliorer leur productivité.
Comment choisir un logiciel de menuiserie ?
Le choix d’un logiciel de menuiserie dépend tout d’abord des besoins de l’entreprise. En effet, il existe des logiciels complets qui proposent des fonctionnalités variées, allant de la gestion à la conceptualisation et la fabrication. Toutefois, il existe également des logiciels plus ciblés, qui permettent d’aider les professionnels de la menuiserie à réaliser des plans par exemple. On les appelle généralement des logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) ou DAO (dessin assisté par ordinateur). Le choix peut également dépendre du secteur d’activité. En effet, certains logiciels de menuiserie sont spécialisés dans le travail du bois, alors que d’autres sont plutôt tournés vers l’aluminium. Il existe également des logiciels spécialisés dans la conception de meubles, de portes et fenêtres ou encore d’escaliers.
Enfin, le budget est généralement aussi un critère de choix important. En effet, il existe des logiciels de menuiserie pour toutes les gammes, qui permettent de répondre aussi bien aux besoins des grandes entreprises, que des plus petites. Par ailleurs, certains logiciels proposent également des versions gratuites, alors que d’autres le sont complètement. Cela peut permettre aux entrepreneurs de la menuiserie d’apprendre à utiliser ce genre de logiciel à moindre cout et de se rendre compte de leur utilité. Il peut donc être intéressant de commencer avec un logiciel gratuit avant de s’offrir un logiciel plus performant.
Quel logiciel pour dessiner des meubles et faire des plans en menuiserie ?
La réalisation de plans pour la conception de meubles, par exemple, est une étape essentielle du travail des artisans en menuiserie. Il est donc important d’avoir un logiciel adapté. Voici donc quelques exemples de logiciels de menuiserie aux fonctionnalités variées :
Polyboard
Ce logiciel de conception paramétrique spécialisé menuiserie permet aux artisans du bois de gagner du temps en travaillant plus efficacement. Il propose des représentations en 2D et 3D. Simple à utiliser, tous les composants se mettent à jour automatiquement dès lors que les dimensions sont modifiées. Le logiciel permet également de simplifier le chiffrage des projets, qui se met à jour automatiquement. Le calcul des matériaux nécessaires aux projets se fait également automatiquement. De plus, le logiciel offre un grand choix de matériaux.
MenuiPro
Ce logiciel de conception paramétrique pour professionnels propose également des représentations en 2D et 3D. Très complet, ce logiciel comprend des fonctionnalités comme :
- Les dessins de menuiserie,
- Les plans de fenêtres,
- Les calculs de débit,
- Le calcul des vitrages,
- Les commandes de quincailleries.
2020 CAD
Ce logiciel de conception assistée par ordinateur pour professionnels est spécialisé dans les meubles, l’agencement et la menuiserie. Il permet la création de plans en 2D et 3D et propose une bibliothèque de quincailleries. Complet, ce logiciel intègre également un outil de reporting qui permet de couvrir toutes les étapes de la fabrication.
SketchUp
Ce logiciel est un modeleur 3D pour professionnels. Plus généraliste, il offre néanmoins les fonctionnalités nécessaires aux artisans de la menuiserie. Simple à utiliser, il propose des fonctionnalités comme :
- Un catalogue de matériaux,
- Les estimations de couts et listes de coupes
- Une bibliothèque de modèles en 3D gratuits
Quel est le meilleur logiciel de dessin 3D gratuit ?
Les logiciels gratuits sont moins performants mais permettent d’apprendre les bases des logiciels de menuiserie avant d’acheter un logiciel plus complet. Toutefois, en fonction des besoins de l’artisan, les logiciels gratuits peuvent être amplement suffisants.
Voici donc quelques exemples de logiciels de dessin gratuits :
- FreeCAD : ce logiciel de CAO gratuit est disponible sur toutes les plateformes. Il permet de créer divers objets de toutes tailles et offre la possibilité de créer sa propre bibliothèque.
- Tinkercad : ce logiciel est disponible sur internet, sans téléchargement. Destiné plutôt aux amateurs, il est simple d’utilisation et permet l’apprentissage des bases de la conception 3D.
- SketchUp Free : il s’agit de la version gratuite de SketchUp. Ce logiciel rassemble les fonctionnalités principales de SketchUp pour les rendre accessible depuis un navigateur, sans téléchargement.
De manière générale, la plupart des logiciels de menuiserie proposent une version d’essai gratuite. Il est donc recommandé de les essayer afin d’être sûr de faire le bon choix.