Une nouvelle gamme de chaudières murales chez Viessmann
Facilité d'installation et d'entretien
De conception modulaire, toutes les chaudières murales présentent de nombreuses similitudes et comportent un grand nombre de composants et daccessoires identiques, comme par exemple les mêmes fixations et les mêmes dosserets. L "Aqua-platine" Viessmann, intégrée à la paroi arrière des chaudières, centralise la totalité des parcours deau, tous les composants sont ainsi facilement accessibles et amovibles par lavant. Il n'est donc pas besoin de prévoir des dégagements sur les côtés pour la maintenance. LAqua-platine est associée à un système multi-connecteur, lui aussi identique sur toutes les chaudières murales. Ce système aide à monter aisément et rapidement les différents composants, sans que les installateurs aient besoin davoir recours à des outils spéciaux.
Pour encore faciliter linstallation des chaudières murales, une fonction "plug & work", intégrée au processeur et dotée dune reconnaissance automatique des périphériques, identifie et adapte lensemble des sondes et des composants raccordés. Cette outil abrège lui aussi sensiblement la mise en service. En outre, un dispositif automatique dadaptation au conduit de fumée, mis au point par Viessmann pour les chaudières à raccorder, permet de compenser des facteurs tels que la longueur du conduit de fumée ou une variation de la pression dair par suite des conditions météorologiques. Un bon rendement savère ainsi maintenu quelles que soient les influences extérieures. Viessmann a conçu par ailleurs des adaptateurs standardisés permettant de remplacer rapidement les chaudières anciennes. Des dosserets et supports de montage sont également disponibles pour faciliter e montage et réaliser une pré-installation sans chaudière. Lors des visites dentretien, une interface Optolink reliée à un ordinateur portable permet, juste en appuyant sur une touche, dinterroger les paramètres de lappareil et ainsi d'obtenir lhistorique des éventuels défauts, ce qui simplifie et rationalise les travaux dentretien et de maintenance.
Régulation et communication
Les nouvelles chaudières murales Vitopend 100 WHE, Vitopend 200 WHK et toutes les chaudières Vitodens sont désormais équipées des régulations Vitotronic comme sur les chaudières au sol, ce qui facilite les travaux de maintenance et de gestion des pièces détachées, ainsi que la connaissance des produits pour les installateurs. Une même philosophie de câblage, et dinstallation de pilotage est ainsi commune aux chaudières au sol et aux chaudières murales. La régulation Vitotronic 100 pilote linstallation en fonction de la température ambiante (en association avec un thermostat d'ambiance) ; la version Vitotronic 200 régule quant à elle en fonction de la température extérieure et peut être raccordée à un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse. Les utilisateurs ont la possibilité de gérer leur installation de chauffage au moyen du thermostat dambiance programmable à horloge Vitotrol 100 ou de la commande à distance Vitotrol 200/300.
Les nouvelles régulations Vitotronic pouvant être entièrement basculées vers lavant, le vaste coffret de raccordement clairement structuré est parfaitement accessible. Les chaudières murales qui en sont équipées sont désormais dotées dune fiche de codage, qui permet à la régulation Vitotronic de reconnaître le type de chaudière murale et de sy adapter. Cette fonction intelligente évite les entrées de données manuelles fastidieuses et exclut de facto les sources derreur.
De plus, la nouvelle gamme de chaudières murales Viessmann peut être connectée à des systèmes de communication internes et externes par téléphone, Internet ou un BUS. Ainsi, les chaudières murales de maisons individuelles ou des bâtiments occupés par intermittence peuvent être mises sous télésurveillance via Vitocom 100 ou 200 reliées au réseau téléphonique. La télésurveillance et le pilotage à distance peuvent aussi seffectuer par Internet en séquipant du nouveau système Vitodata internet-télécontrol. La gestion des chaudières murales peut être également intégrée au BUS de linstallation équipant un bâtiment ce qui permet une communication LON sans passerelle supplémentaire. Le système Vitodata 300 donne la possibilité d'assurer une télésurveillance 24H/24 et le pilotage à distance des installations de chauffage via Internet ; il signale immédiatement les irrégularités à un téléphone portable (SMS) ou à un télécopieur.
Quant au logiciel de communication Vitosoft 200, il assure la liaison dune installation de chauffage à un ordinateur portable pour faciliter les travaux de mise en service, dentretien et de maintenance sur le chantier. Lentrée des caractéristiques spécifiques de linstallation permet détablir automatiquement un procès-verbal de linstallation. Souplesse et compétitivité à lhonneur pour les professionnels