ConnexionS'abonner
Fermer

Une barre emblématique des années 60, traitée en douceur dans un quartier sensible de Marseille

Publié le 21 mars 2008

Partager : 

Un bâtiment de 250m de long, 13 étages, 24 200m2 de façade, 420 appartements,
72m de ponts d'échafaudage, environ 50 semaines de travail.

La Résidence “Les Lauriers“, située dans les quartiers Nord de Marseille, bénéficie actuellement d'une importante réhabilitation, préliminaire à la transformation urbaine du Vallon de Malpassé.

Ce bâtiment imposant, conçu en 1965 par les architectes Franceschini et Yard, est représentatif des constructions sociales de l'après-guerre d'Algérie. Il a échappé à la démolition malgré ses dimensions impressionnantes (250m de long, 42m de haut) et la politique en cours de destruction des barres.
Une barre emblématique des années 60, traitée en douceur dans un quartier sensible de Marseille - Batiweb
Le choix du maître d'ouvrage “Habitat Marseille Provence“ de requalifier cet immeuble tient à sa qualité tant au niveau du bâti que de l'organisation fonctionnelle des logements. Ainsi, tous les appartements, vastes et lumineux, donnent sur les 2 façades de l'immeuble (est et ouest) et possèdent un balcon et une loggia.

“Habitat Marseille Provence“ et “BA Architecture“ dont le chef de projet est Brice Roullée, ont voulu réaliser sur ce bâtiment très dégradé une réhabilitation sobre, en harmonisant l'ensemble de sa façade par un traitement colorimétrique doux qui efface les couleurs agressives datant d'une autre époque.

Le parti pris a été de valoriser la structure du bâtiment (dont la ligne est légèrement brisée à 2 endroits) en soulignant sur la façade les jeux d'ombre et de lumière et la mise en œuvre de matériaux nobles tels les parements de pierre. Le chantier de ravalement, prévu pour durer presque un an (50 semaines), dans une résidence occupée par environ 1 500 personnes, avait comme obligation de ne perturber, ni la vie des locataires, ni l'équilibre déjà fragile de ce quartier. L'entreprise a proposé un traitement en douceur, réalisé par une équipe réduite8 à 12 personnes, spécialement formées à une intervention sur ce type de chantier. Ses compagnons ont utilisé aux Lauriers, un système d'échafaudages volants pour garantir aux habitants la sécurité de leur appartement et une restriction minimum de circulation au pied de leur immeuble. Ce choix leur a évité également les nuisances sonores et visuelles liées au montage et démontage d'échafaudages fixes. Les équipes MARTEAU ont progressé rapidement et simultanément sur les 2 façades de l'immeuble. Ce système d'échafaudage nécessite des professionnels formés et habitués au travail en grande hauteur et aux règles de sécurité. En effet, à 42 mètres de haut, sur des nacelles volantes très exposées aux intempéries et soumises au vent, ces hommes doivent réaliser un travail de qualité dans des conditions difficiles.

Pour la rénovation de la Résidence “Les Lauriers“ ces spécialistes doivent intervenir sur les éléments béton en façade, à l'intérieur des loggias et en sous-faces, sur les parements de pierre, verticaux et en soubassement, sur les persiennes, portes, garde-corps et grilles. Il s'agit pour eux de : décaper et sonder les supports en éliminant les parties soufflées ou éclatées, brosser à sec et passiver les aciers, reboucher et restructurer les supports au mortier époxy, appliquer un fixateur et deux couches de peinture de type D3 ; concernant les parements, nettoyer la pierre puis la rincer, ouvrir les joints puis les reconstituer au mortier spécial, appliquer une lasure minérale, traiter les métaux...

Ce chantier important qui a commencé en juin se déroule dans de bonnes conditions. Il devrait s'achever avec 3 mois d'avance sur le planning prévisionnel.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.