Travail en hauteur : Duarib lance une application pour choisir le bon matériel
Dans un communiqué de presse, Duarib explique que son nouvel outil digital, lancé le 4 novembre dernier, « concerne tous les acteurs du bâtiment, mais aussi de l’industrie, des collectivités, de la distribution, ainsi que les grands comptes. Permettant de faciliter la prise de décision, la réalité augmentée est également un excellent moyen de comprendre les contraintes et de faire de la prévention en entreprise. »
Son fonctionnement
Le professionnel choisit son modèle grâce au sélecteur de produits de la marque et détermine par la suite son environnement en scannant sa zone d’intervention et en positionnant le produit en 3D. Ainsi, avec cette application, le professionnel peut par exemple déplacer son produit et vérifier qu’il n’entre pas en collision avec une surface verticale.
Anne-Elise Pillet responsable Marketing Duarib, à l’origine du projet explique qu’« avec ce nouvel outil, on gagne énormément de temps, il n’est plus nécessaire de déplacer le matériel pour vérifier ces éléments. »
Plus encore, « Certaines options permettent aux opérateurs de se projeter plus facilement. Nous avons par exemple ajouté la fonction “afficher la mannequin” qui permet de s’imaginer en 3D dans le cadre de la réalisation de la tâche de travail en hauteur. Nous avons également prévu une simulation qui place le produit dans un véhicule utilitaire afin de valider la possibilité de transport du produit. » détaille-t-elle.
Pour la responsable marketing « avec un matériel adapté on réduit considérablement les risques de chutes en anticipant les points bloquants. Cette application permet de prévoir toutes les contraintes et vérifier que l’échafaudage ou la plateforme DUARIB conviennent à tous les paramètres en présence : à la hauteur nécessaire, à la configuration de la zone (couloirs exigus, passage de porte)…»
La Sécurité du travail en hauteur
Avec son application, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, Duarib veut sensibiliser les entrepreneurs et leurs équipes aux risques et aspects sécuritaires de leur activité. Ainsi, cet outil permettra de renforcer la sécurité en assurant l’adéquation matériel-véhicule-zone d’intervention-physionomie de l’opérateur.
« Grâce à l’application, on réalise facilement un examen d’adéquation de son équipement à la zone d’intervention et aux risques inhérents. On aborde donc ses travaux en hauteur avec le bon équipement », affirme Anne-Elise Pillet.
D.T
Photo de une : ©Duarib